Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par roger

Le grenier de la France, la Beauce, Henri IV, Charles Péguy et Notre-Dame-de-Chartres, Terra, ça vous dit quelque chose ?

 
48° 12' 00'' nord, 1° 42'' est, voilà une région à vocation agricole communément appelée le grenier de la France. Ce paysage de plaines sur lequel les arbres sont rares est dominé au loin par la cathédrale de Chartres, majestueuse. L'édifice a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste de 1862. Par ailleurs, la cathédrale est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimone mondial par l'Unesco en 1979.
 
Durant l'Antiquité, puis au Moyen-Âge, les plaines de la Beauce étaient parmi les plus prospères de toute l'Europe. C'est aujourd'hui, et sans conteste, le grenier de la France, sans oublier que grâce à Henri IV, on lui doit la poule au pot dominicale devenu plat emblématique de la cuisine française : "Si Dieu me donne encore de la vie, avait-t-il dit, je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon Royaume qu'il n'ait moyen le moyen d'avoir une poule dans son pot."
 
Sur le plan de l'étymologie, la région doit son nom à François Rabelais (NDLR - Cela reste à vérifier), pour qui elle viendrait de la légende de Gargantua qui, un jour, l'ayant traversée sur sa jument, entra dans une forêt infestée de mouches. La jument, énervée par la présence des insectes, tua toutes les bêtes avec la queue et arracha tous les arbres. C'est alors que Gargantua s'écria "Oh ! Que c'est beau, ce !"
 
Henri III, Roi de Navarre de 1572 jusqu'à 1589 avant de devenir Roi de France sous le nom de Henri IV, a été couronné en la cathédrale Notre-Dame-de-Chartres. Il régna jusqu'en mai 1610 (le 14 mai) - on lui doit notamment l'Edit de Nantes qui a mis fin à trois décennies de guerre de religions - alors qu'il est assassiné rue de la Ferronnerie à Paris par un catholique fanatique venu d'Angoulême, François Ravaillac.
 
Charles Péguy a célébré la région :
 
" Etoile de la mer voici la lourde nappe
Et la profonde houle et l'océan des blés
Et la mouvante écume et nos greniers comblés
Voici votre regard sur cette immense chape ..."-
 
- La Tapisserie de Notre-Dame, présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres, Charles Péguy.
 
Et pour la fin du confinement, à Chartres, une adresse gourmande dont je vous ai déjà parlé, Terra, avec Giuseppe, un Italien des Pouilles, et sa femme Sud-Africaine, Lisa. Le restaurant est entré dans le Guide Michelin 2020 et offre une très bonne cuisine du cru. Et peut être la terrasse bucolique sera-t-elle ouverte pour le début de l'été ?
 
Bon appétit et large soif !
 
- Terra, 65 avenue du Maréchal-Maunoury - 28000 Chartres. Tél. : 02 37 84 81 47.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Le grenier de la France, la Beauce, Henri IV, Charles Péguy et Notre-Dame-de-Chartres, Terra, ça vous dit quelque chose ?
Le grenier de la France, la Beauce, Henri IV, Charles Péguy et Notre-Dame-de-Chartres, Terra, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article