Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par roger

La bonne cuisine du Sud-Ouest racontée par nos grands-mères, ça vous dit quelque chose ?

 

"Un vieux prêtre carcassonnais, de mes amis, l'abbé Courtessoles, me disait toujours quand j'étais jeune fille : "Une femme bonne et généreuse peut ne pas savoir faire la cuisine, mais une femme qui se donne du mal, pour régaler son mari, sa famille et ses amis d'une cuisine succulente est, forcément, une femme bonne et généreuse !... Souviens-toi de cela ! J'ai essayé m'en souvenir...", raconte Henriette Guilhem.

Henriette est ce qu'on appelle une " enfant du pays ". Attachée à l'exceptionnelle tradition culinaire de son Sud-Ouest natal, elle nous livre ici 250 recettes typiques, aussi alléchantes que goûteuses, qui ont fait la réputation gastronomique de cette région.

Foie gras, et confits de canard, omelette aux cèpes, cassoulet, mais aussi chou farci, garbure, rissoles, millas et autres préparations plus insolites, telles que la tripade de morue, les cagarolettes à l'ailloli, la boulinade d'anguilles, le fricot de haricots roux, le matafan aux échalotes... rythment le quotidien de l'autrice.
 
Et, pour les " douceurs ", les oreillettes, le bras de Vénus, le millasson, le crépiau aux pommes, la confiture de pastèque, la gelée d'arbousses, les guins à l'eau-de-vie, le lait ferré... font de belles et bonnes issues sucrées.
 
Tout cela étant affaire de convivialité, Henriette Guilhem n'oublie pas d'évoquer aussi les festivités de jadis - la fête du cochon, celle du village, le dépiquage, etc. -, qui donnaient toujours lieu à de si joyeux et plantureux repas de famille.
 
Autant de recettes simples, gourmandes, savoureuses et bon marché de la cuisine " a visita de nas " (à vue de nez) de nos grands-mères du Sud-Ouest. Véritable cordon-bleu, Henriette Guilhem a conservé depuis sa jeunesse les meilleures recettes du Sud-Ouest que lui ont transmises sa mère et ses grands-mères.
 
Devenue grand-mère à son tour, elle a souhaité que ses petits-enfants profitent de ce patrimoine... C'est ainsi que ce livre est né, qui vous dévoile toute l'extraordinaire richesse d'une région où subsistent, outre la tradition culinaire que l'on sait, un esprit de convivialité... pas seulement gastronomique, qu'anecdotes et souvenirs des fêtes d'antan viennent raviver.
 
Bonne lecture, bon appétit et large soif !
 
- La bonne cuisine du Sud-Ouest racontée par nos grands-mères - Henriette Guilhem (Solar, 1991).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article