Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Roger Feuilly

Rouen : Gill rend ses deux étoiles Michelin, ça vous dit quelque chose ?


"Notre trois points (NDLR - Sur quatre) de l'an passé est en pleine forme. Tout Rouen désormais vient faire fête à cet enfant prodige revenu au pays, après de glorieuses études chez Lucas-Carton et au Taillevent, et a su créér un décor moderne au coeur de la vieille ville.

Le chic de Gilles Tournadre, 31 ans, en pleine possession de ses moyens et de ses dons : donner à manger à un public jusqu'alors habitué à la crème, au cidre et aux surcuissons, au profit une cuisine légère et printanière du marché... Ce jeune homme tenace et obstiné avait consenti à se diriger dans notre sens en confectionnant ce plat, chef-d'oeuvre que le Tout-Paris, surpris de venir se délecter hors de l'itinéraire Neuilly-Deauville, a goûté avec ravissement : un pigeon à rouennaise où la sauce est une nuance subtile de délicatesse et de légèreté et à la viande d'une bouleversante justesse de cuisson. A part ça ? Les deux menus du déjeuner sont la générosité même, la soupière de homard et d' escargots en feuilleté est un vrai travail de ciseleur, les rougets aux huîtres et asperges sont une bien belle harmonie, les lasagnes de civet de lièvre un ravissement et les desserts (soufflé aux poires, mille feuille arachnéen) de vrais moments de bonheur. Au point que nous nous demandons même si nos trois points ne sont pas un peu sévères..."

C'était en novembre 1986, dans le Guide Champérard 1987 dont j'étais un des collaborateurs, notamment avec Gilles Pudlowski et Jean-Luc Petitrenaut.
C'était l'ère de ce que l'on appelait la jeune cuisine de terroir.
GillesTournadre est ainsi resté au firmanent de la cuisine française des décennies, obtenant deux étoiles Michelin. Il vient de décider de les rendre à la fin de l'année. Il prendra alors un autre chemin au bénéfice d'une cuisine plus simple sans pour autant sacrifier la qualité des produits.

C'est le deuxième restaurant étoilé de Normandie qui remet en cause ses étoiles, aprés Alexandre Bourdas du SaQuaNa d'Honfleur.

De quoi sera fait le Guide Michelin 2021 ? Telle est la question ?


Bon appétit et large soif !

- Gill, 9 quai de la Bourse (76000 Rouen). Tél. : 02 35 7116 14.

Rouen : Gill rend ses deux étoiles Michelin, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article