Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Arostéguy, le piment d'Espelette, ça vous dit quelque chose ?


La fête annuelle du piment d'Espelette - ezpeletako  biperra - devait avoir lieu les 23 et 24 octobre comme chaque année à Espelette, elle a été annulée. C'est la seule épice Appellation d'Origine Protégée (AOP) cultivée en France (au Pays Basque donc). 

Venue du Mexique, cette variété a été introduite au Pays Basque au XVIème siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano, originaire de Getaria. 

Faisant partie intégrante de la culture et de la gastronomie basque, il est désormais une des fiertés de la région que les grands chefs se sont appropriée avec passion. Car le piment d'Espelette a d'abord une belle couleur rouge-orangée très dense et décorative et un goût très fruité caractéristique. 

"Les maisons émergeaient ça et là des arbres. Et partout,  sur leurs balcons de bois, séchaient les citrouilles jaunes d'or, les gerbes de haricots roses, partout sur leurs murs s'étageaient comme de beaux chapelets de corail des guirlandes de piments rouges ! Toutes ces choses du vieux sol nourricier, amassées ainsi, suivant un usage millénaire, en prévision des mois assombris où la chaleur s'en va". (Ramuntcho de Pierre Loti, 1897).

Son piquant médian - 4 sur 10 - sur l'échelle du botaniste britannique Scoville le destine à tous types de préparations en remplacement du poivre : viandes, poissons, légumes.

Le piment d'Espelette de la Maison Arostéguy est issu de l'agriculture biologique et est vendu avec un saupoudreur pour plus de praticité et de confort d'utilisation.

Bon appétit et large soif !

Maison Arostéguy - (5, avenue Victor-Hugo, Biarritz. Tél. : 05 59 24 02 52.

Arostéguy, le piment d'Espelette, ça vous dit quelque chose ?
Arostéguy, le piment d'Espelette, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article