Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Gamay un jour, gamay toujours, ça vous dit quelque chose ?

 

En ce moment de beaujolais nouveau, Sylvère Trichard incarne la nouvelle génération de vignerons nature du Beaujolais. 

Formé chez Jean-Claude Lapalu dans le Beaujolais et chez Dominique Belluard en Savoie, il reprend en 2012 les 4 hectares de vignes de son oncle (6,5 ha aujourd'hui), au cœur du Beaujolais, à Blacé. 

Le domaine était déjà engagé sur la voie de la biodynamie, Sylvère a tout naturellement poursuivi cette démarche, mais au-delà de ses convictions et de sa vision du vin, c’est avant tout l’écoute et le ressenti qui guident ses choix.

Ses vins sont vinifiés sans intrants, avec juste une dose homéopathique de soufre, sont croquants et frais, d’un fruité incomparable : j'ai goûté le millésime 2020 autour d'un oeuf meurette et d'un paleron au vin rouge aux oignons, et poires au vin, c'est un délice à boire à la régalade. Le tout cuisiné par Fabian Feldmann, étoilé Michelin à Biarritz à L'Impertinent, et qui vient d'ouvrir une brasserie, Basa, à Bayonne (plats à emporter).

Vous serez étonnés par sa densité et sa complexité, bien loin de l’image que l’on se fait d’un beaujolais conventionnel, maigrichon de corps. lci il y a de jolis arômes, des fruits mûrs et juste une pointe de soufre. La vinification en macération carbonique en grappes entières de ce beaujolais primeur lui assure une durée de vie de deux ans.

Comme le dit le vigneron : ne cherche pas à faire au chais ce que tu ne fais pas à la vigne. Petits rendement, agriculture bio ; avec de beaux raisins, les vinifications se font toutes seules : pas de levurage, pas de sulfitage, les élevages se font sans soufre non plus. Le but est d'obtenir des vins plus digestes, légers et vivants. Le tout pour respecter l'environnement, ainsi que le consommateur. Avec cette démarche, dit Sylvère, "je me sens plus artisan du vin qu'exploitant agricole".


Bon appétit et large soif !

- L'Impertinent. 5, rue d'Alsace.Tél. : 05 59 51 03 67. 
- Basa. 74, rue d'Espagne. Bayonne. Tél. : 05 59 70 38 06. 
Sylvère Trichard - Domaine de la Tallebarde
Rue de la Gare - 69460 Le Perréon
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

XAVIER VALENTIN 21/11/2020 14:19

bonjour, le Séléné que j'ai acheté jeudi n'a pas la même étiquette, y aurait-il plusieurs cuvées ?

Roger Feuilly 21/11/2020 14:49

Oui il y plusieurs Cuvée