Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Le sancerre de Sébastien Riffault, ça vous dit quelque chose ?

Une petite propriété, un domaine familial situé sur les terroirs de Verdigny : c’est là, dans la région du Sancerrois, que Sébastien Riffault souligne qu’il est « tombé dans la potion magique depuis tout petit ».

Ses vignes ont près de 60 ans et sont travaillées proprement. Les sols sont labourés au printemps (dont une bonne partie au cheval, avec une jument ardennaise, qui permet une meilleure oxygénation des sols), et cultivées sans acaricides ni insecticides, mais seulement avec des produits de contact. Il intervient sur les vignes a minima, récolte le plus tardivement possible et pressure avec un pressoir pneumatique.

Ensuite, pas de sulfites et mise en fûts bourguignons, pas de chaptalisation ni acidification ni aucun apport et fermentation alcoolique de 3 à 4 mois, puis la malo se fait naturellement. L’élevage se fait sur lies totales, pas de collation, ni filtration, mise en bouteilles après 9 à 12 mois, léger sulfitage à la mise en fonction des cuvées (jamais plus de 10 mg/l). Parmi d’autres, la cuvée « Les Quarterons 2018 » d'une belle maturité offre aussi une palette aromatique sérieuse, une bouche tendre sur le fruit, de l'amplitude et une tension finale (environ 38 € le magnum chez les cavistes).

- Sébastien Riffault - Route de Sancerre (18300 - Sury-en-Vaux). Tél.: 02 48 79 32 57. Courriel : sebastien.riffault@tiscali.fr – Bon appétit et large soif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article