Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Les 90 ans du Cerf à Marlenheim, ça vous dit quelque chose ?
Les 90 ans du Cerf à Marlenheim, ça vous dit quelque chose ?

Cette année, nous fêtons les 90 ans d'une institution alsacienne, L’Auberge du Cerf de Michel Husser à Marlenheim.

A une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, au début de la route des vins, la cour est joliment fleurie, les chambres sont contemporaines ou régionalistes, la cuisine est toujours marquée du sceau de la qualité ciselée, sous la houlette du jeune chef que Michel a intronisé : Joël Philipps qui a déjà travaillé ici en 2003 (à 17 ans).  

Chaque année, au moment de la saison de la truffe blanche d’Alba (Piémont), Michel Husser se rend in situ, sur les lieux de la cueillette et rapporte son (gros) panier de truffes blanches pour les présenter en un unique menu (à servir pour toute la table). 

Cette année (compte tenu des circonstances, téléphoner pour vérifier), après les amuse-bouches, cela pourrait être, pour ouvrir le repas, la bruschetta de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc parfumées au poivre de Voatsiperifery de Madagascar, puis l'œuf fermier poché flanqué d’une purée de topinambour et blettes, avec le schum parfumé au lard paysan et un streusel aux noisettes, un risotto carnaroli aux artichauts violets et une fonduta, et la fricassée de ris de veau et potimarron en ravioli ouvert aux parfums des sous-bois. Ces quatre plats sont tous servis avec un râpé de truffe blanche d’Alba. 

Ou alors, en fonction les idées de Joël Philipps ou de celles du complice italien, Davide Palluda (Ristorante All' Enoteca, également étoilé à Canale, Piémont) qui fournit les truffes : foie gras dans un consommé chaud, lieu jaune poché dans un beurre clarifié et côte de veau flanqué d'un jus au foin. 

Il y a aussi cette année les festivités autour des 90 ans du Cerf, qui réunissent maintenant plusieurs générations : Michel Husser, Paul Wagner qui avait fondée la maison dans les année trente - avait obtenu une étoile Michelin dès 1936 -, puis ensuite Robert et son épouse Marcelle et aujourd'hui, avec Joël, les filles de Michel, Clara et Mélina.

Profitez-en pour tâter de la spécialité maison : dans un feuilletage au beurre, une blanquette de veau, du ris de veau, de la volaille, une quenelle, des morilles, des champignons, des légumes aux fines herbes et des spaetzles, le vol-au-vent.   

En puisant dans une remarquable carte des vins, vous êtes sûrs de passer un délicieux moment. 

Bon appétit et… large soif ! – « Le Cerf » - 30, rue du Général de Gaulle (67520 –Marlenheim, Bas-Rhin). Tél. : 03 88 87 73 73. 

Les 90 ans du Cerf à Marlenheim, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article