Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Valbuena, un grand vin d'Espagne, ça vous dit quelque chose ?


Petit frère du grand Vega Sicilia Unico, Valbuena 5° 2013 est mis en bouteille après cinq ans d'élevage. Racé et élégant, le vin se distingue par des notes de fruits mûrs et d'épices, avec un assemblage de 95%de tempranillo et 5% de merlot. La rolls de l'appellation pour cette cuvée "Valbuena".

Planté sur un sol à dominante calcaire qui rappelle la Bourgogne, le vignoble de Vega Sicilia produit l'un des plus grands vins au monde. N'ayant aucun rapport avec la Sicile, le nom de ce vin mythique provient de la famille Santos, propriétaire du vignoble avant 1864, Vega signifiant vallée en Espagnol. Aujourd'hui, c'est la famille Alvarez qui est propriétaire (depuis 1982).

Dès cette date, aux grands cépages bordelais (cabernet sauvignon, malbec et merlot) vint s'ajouter ce cépage local, le tempranillo et que naissent les deux cuvées mythiques du domaine, Vega Sicilia et Valbuena. La particularité de Vega Sicilia réside dans son élevage unique au monde, qui reste sujet à de nombreuses controverses. En effet, élevé dans de grands fûts de chêne la première année, il est transvasé dans des fûts de taille et d'âge différents. Par la suite, une période d'élevage de cinq à dix ans permet d'adoucir le caractère de ce vin d'une puissance phénoménale. A titre indicatif, certains millésimes anciens étaient élevés plus de 25 ans en fûts. Dorénavant, la propriété opère un élevage plus "classique" limité à une dizaine d'années.

Mais quand la dégustation vient, le vin change sans arrêt, on ressent des notes d'encens, de feuilles de cigare, puis on passe sur de la cerise noire, du grillé, du poivre, du chocolat, de la vanille... offrant une palette aromatique aussi complexe que puissante.

Ajoutez-y un plat à la hauteur - concocté à quatre mains par Sébastien Gravé à Bayonne et Guillaume Roget* du Brouillarta à Saint-Jean-de-Luz -, une épaule d'agneau de lait confite une nuit, butternut, persil racine et condiment chorizo et vous avez là un moment "unico".

La Table de Sébastien Gravé - 21, quai Amiral Dubourdieu (64100 Bayonne). Tél. : 05 59 46 14 94. Plats à emporter. 

*Au printemps prochain, il s'installera dans les murs de L'Ephémère à Saint-Jean-de-Luz là où Georges Piron a officié pendant 20 ans à l'enseigne Chez Dominique

Bon appétit et large soif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article