Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

L'oignon de Trébons et sa tartelette Tatin, ça vous dit quelque chose ?
L'oignon de Trébons et sa tartelette Tatin, ça vous dit quelque chose ?
 L'oignon va si bien à Trébons (Haute-Pyrénées) que ses habitants portent le sobriquet de « cébassés » : cultivateurs ou mangeurs d’oignons !
L’oignon de Trébons est une variété locale d’oignon long (répertoriée à la fin du XVIIIe siècle dans le catalogue de Vilmorin), qui se consomme frais de mai à fin juillet, et sec du mois d’août à la mi-septembre. Ensuite, les repousses sont consommées sous le nom de « cébars » jusqu’à fin avril. Trébons se situe dans la vallée de l’Adour, près de Bagnères-de-Bigorre, dont les sols de limon sont très propices à la culture de cet oignon doux.
L’oignon de Trébons est de forme très allongée : 10 à 20 centimètres de long sur 3 à 6 de large. Sa chair est blanche et ferme, douce, peu piquante. L’oignon frais se consomme cru dans les salades. Sec, il entre dans toutes les recettes locales. Une trentaine de producteurs en cultivent 6 hectares, pour une production totale de 250 tonnes. Une coopérative créée en 2001 regroupe une quinzaine de producteurs (Lotissement industriel, 65460 Bazet, téléphone : 05 62 31 06 38). La fête de l’oignon de Trébons se déroule le premier week-end de juin. 
L'oignon de Trébons est répertorié par Slow Food comme produit de L'Arche du Goût, qui popularise les productions de qualité gustative exceptionnelle issues des traditions et des usages locaux, à partir d'espèces végétales, variétés ou écotypes et de populations animales qui doivent être indigènes dans une région précise. Ils doivent aussi être produits en quantité limitée par des exploitations agricoles ou entreprises de petite taille et, enfin, courir un réel ou potentiel risque de disparition.
 
 
 
La recette des tartelettes Tatin à l'oignon de Trébons :
Toute simple à faire, toute bonne à manger, à l’apéritif ou en entrée gourmande, cette tartelette nécessite les ingrédients suivants :
1) une pâte feuilletée ; 2) une botte d’oignons de Trébons ; 3) une cuillère à soupe d’huile d’arachide, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique de  haute qualité et une cuillère à café de miel de montagne ; 4 ) un peu d’estragon et de romarin ; 5) du sucre Candy à votre mesure, pas trop quand même (ce n’est même pas obligatoire), du sel et du poivre ainsi qu’un demi-verre d’eau.
– Ensuite, vous ciselez les oignons dans la longueur ; dans une poêle qui pourra aller au four, vous les faites revenir dans l’huile d’arachide ; vous ajoutez les herbes, le miel, le sucre (ou pas) et le vinaigre balsamique ; vous laissez dorer à feu doux quelques minutes, sans faire noircir les oignons, puis vous ajoutez l’eau et vous laissez réduire doucement jusqu’à ce que les oignons soient cuits (environ 20 minutes) ; puis, vous salez légèrement et vous poivrez ; vous recouvrez directement dans la poêle adaptée de pâte feuilletée et vous y percez quelques trous avec la pointe d’un couteau.
- Vous laissez cuire environ 25 minutes à 180° : c’est cuit quand la pâte a pris une belle couleur dorée. Il ne vous reste plus qu’à retourner la tartelette Tatin aux oignons de Trébons sur un plat de service et à déguster.

Bon appétit et large soif !

 

L'oignon de Trébons et sa tartelette Tatin, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article