Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

La gastronomie en 2021 : le Français aux oubliettes, ça vous dit quelque chose ?

 

Le upcycling va devenir une vraie tendance. Mais de quoi s'agit-il ? D'après Whole Food Market, cette approche en cuisine va se généraliser : c'est le zéro déchet dans les restaurants, mais on prévoit son extension à domicile.

Le San Sebastian Cheesecake pourrait, selon le New York Times, être la saveur de l'année 2021, plébiscité par les grands chefs qui en proposent une version revisitée.

Les masterclass en ligne font parties de la tendance, puisque souvent sponsorisés par des marques comme en ce moment par Monoprix avec Jean-François Piège, chef deux étoiles Michelin à Paris 8e (Le Grand Restaurant). Mais il vient aussi de sortir  son dictionnaire de cuisine à la façon d'un Escoffier, d'un Dumas, "Le grand livre de la cuisine française" : plus de mille pages, sept kilos et demi de pur bonheur et de condensé de cuisine bourgeoise revue à l’aune moderne, avec une présentation efficace, une écriture claire et sobre, rassemblant 36 ans de carrière et autant d’années à collectionner les ouvrages savants, nous raconte Gilles Pudlowski sur son blog. Superbement relié, joliment illustré, ce nouveau monument de la cuisine populaire a sa place, désormais, dans toutes les bibliothèques gourmandes de France (Hachette, 60 €, 1.088 pages). De même, autre nouveauté du moment : les recettes audios à l'image de celles que proposent Sound Chef.

Le "click & collect" est partout : il s'agit juste de la vente à emporter et de la livraison à domicile.

Au plus haut niveau en 2021, la confort food, la cuisine du réconfort, juste pour se remonter le moral avec une bonne vieille recette de grand-mère faisant appel à des souvenirs d'enfance.

Connaissez-vous le "branding", l'analyse du comportement des consommateurs dans les restaurants.

Evidemment, vous êtes déjà familiers du snacking, mais un peu moins du packaging culinaire et du cooking démo. Pour sa part le happy hours a déjà fait son oeuvre comme  l'afterwork, et les flyers que l'on vous distribue passent souvent à la poubelle.

Mais connaissez-vous le slogan de Ducasse Education rebaptisé Ecole Ducasse : "Master more than cooking". En revanche, le SWOT anglais vous a sûrement échappé : c'est l'analyse des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités auxquelles un restaurant est confronté.

Quand on sait que la langue anglaise est dominante dans la capitale de l'Europe, Bruxelles, nous sommes inquiets pour la langue de Rabelais.

Bon appétit et large soif ?
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article