Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Bruxelles : le filet américain de la famille Niels, ça vous dit quelque chose ?Bruxelles : le filet américain de la famille Niels, ça vous dit quelque chose ?

 


Le filet américain est le plat le plus plébiscité à la carte de Chez Alfred à Bruxelles (ici vente à emporter) ainsi que dans les autres restaurants de la maison (dès la réouverture). 

L'inventeur de leur recette est Joseph Niels, leur grand-père et arrière-grand-père.

Aujourd'hui, ils rendent rendre hommage à cet homme fantastique, fondateur de la dynastie Niels dans la restauration et l'hôtellerie bruxelloise.

Né en 1890 dans une famille d'agriculteurs du Pajottenland, le brabant flamand, Joseph part au Royaume-Uni en 1908 et obtient très vite un poste au sein du prestigieux Savoy Hotel à Londres. 

En 1915, il revient en Belgique et devient directeur de la Taverne Royale dans les Galeries de la Reine.

En 1924, Joseph invente la recette du filet américain. A l'origine, le garçon de salle prépare le steak tartare en mélangeant les différents ingrédients et la viande de bœuf hachée devant le client. L'assaisonnement n'est jamais identique et varie selon l'humeur du garçon de salle.

Lorsque Joseph ouvre l'hôtel-restaurant Canterbury au 129 boulevard Emile Jacqmain, il décide de créer une autre préparation du steak tartare qu'il appelle filet américain. La recette est préparée en cuisine et l'assaisonnement est par conséquent régulier.

Au fil des années,le Canterbury est devenu une école pour beaucoup de cuisiniers belges,la recette est donc reprise un peu partout en Belgique.

En 1935, Joseph gère le Pavillon indépendant lors de l'Exposition Universelle de Bruxelles. En 1940,il décède tragiquement dans un accident de voiture. Ses deux fils, Albert (1917-1978) et Georges (1919-2000) lui succèdent alors. Ce dernier sera aussi médaillé d'argent des Jeux Olympiques d'hiver à Saint-Moritz en 1948 en bobsleigh à quatre.

Ils sont toujours redevables de ce patrimoine familial transmis à travers les générations et restent fiers de prolonger leur belle réussite dans le monde de la restauration et de l'hôtellerie grâce à leur travail et leur  passion. Leur entreprise a toujours été familiale, elle restera familiale... à travers les enfants qui sont restés dans la maison - même s'ils se sont investis en fonction de leur appartenance - après avoir fait  leurs armes dans la gastronomie, à l'Institut Paul Bocuse à Lyon et à l'Ecole hôtelière de Lausanne.

En 2010, pour mon guide "Le Feuillly", dans ma sélection de restaurants à Bruxelles, j'écrivais à propos du "Vieux Saint-Martin", une des tables de la famille Niels :
 
"Le square du Petit-Sablon - qui date du XIXe - rend hommage à la Renaissance, mais les allusions contemporaines et politiques y sont nombreuses. Bill Clinton qui s'est régalé ici d'un "américain" frites l'avait-il remarqué ? Peu importe, puisque d'abord nous sommes au Grand-Sablon, et que cette emblématique brasserie des frères Niels fait le plein chaque jour d'hommes politiques et des antiquaires qui tiennent boutique à deux pas. Pour une cuisine qui fait la part belle et bonne à la simplicité gourmande. A goûter absolument, le filet américain inventé par l'ancêtre des deux frères Niels, en 1924. Mais aussi la tête pressée faite maison, les croquettes aux crevettes grises d'Ostende, le pied de cochon à la bruxelloise et la gaufre de Bruxelles à la chantilly. Pour boire à la régalade, lampez le saumur-champigny du Château de Villeneuve ou, mieux encore,le touraine du Domaine de la Charmoise d'Henry Marionnet : il est servi frais en de jolis pichets. Belle ambiance bruxelloise et service aux petits soins."  
   
Bon appétit et large soif !


Chez Alfred
Avenue Du Grand Forestier 3
(Watermael-Boitsfort 1170)
Tél. : 02 897 68 77 - courriel : info@chezalfred.be 

Le Vieux Saint-Martin - 38, Grand-Sablon (1000 Bruxelles). Té.: 02 512 64 76.

Site : www.chez-alfred.be

 

 

Bruxelles : le filet américain de la famille Niels, ça vous dit quelque chose ?
Bruxelles : le filet américain de la famille Niels, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article