Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Pas de Coca chez Peppone, ça vous dit quelque chose ?
Pas de Coca chez Peppone, ça vous dit quelque chose ?

 

A Paris, il y a une brasserie mondialement fréquentée, c'est Lipp (boulevard Saint-Germain, 6e). C'est aussi là que les touristes - notamment les Américains - se voient refuser le service du Coca-Cola, la maison en effet n'en sert pas!

Dans le grand sud-ouest, entre Nantes et Bayonne, aucun des restaurants du groupe Peppone, à Bordeaux, où il fût créé en 1975, Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint-Médard-en-Jalles, Arcachon, Le Bouscat, La Rochelle, Biarritz, ne sert de Coca-Cola!

Dans ses "Ragazzi", c'est l'histoire du plus très jeune Dino Balducci, émigré italien originaire des Pouilles, vendeur de machines à coudre, qui ouvre son livre d'images en 1975, pour mettre en place une structure dans laquelle les produits triomphent, avec un militantisme au quotidien autour d'une centrale d'achats créée voilà déjà 15 années. 

Pour les pâtes sèches par exemple, elles proviennent d'une maison -- Faella, à Gragnano, bastion des pâtes italiennes, près de Naples -- dont le travail est artisanal: ces dernières sont fabriquées à l'aide de matrices en bronze et sont séchées à basse température.

En revanche dans La Fabrique maison, à Bordeaux, on produit des pâtes fraîches, des meringues fraîches ou sèches, des cornets, des tuiles, des choux, de la confiture, des coulis, du tiramisu, de la mousse au chocolat, du moelleux aux marrons, du crumble aux pommes, de la panna cotta, des glaces, de la pâte à pizza, des sauces bolognaise, arrabiata, saltimbocca, aux deux fromages et au marsala.

En 2016, le groupe crée en sus la société Légumes du Château et passe au travail en direct avec des éleveurs pour les viandes, essentiellement du veau, le tout dans le Périgord, d'où est originaire la famille de Pierre Chaminade, associé depuis 1986 à la famille Balducci.

Le lait et la crème viennent de la ferme, les épinards pour les tortelli sont du Château, les noisettes, les pistaches -- de Bronte, en Sicile -- et les amandes sont IGP.

La cave à vins offre un large choix en provenance directe de la Botte, y compris des vins aussi prestigieux que le Piémontais Gaja ou l'Amarone della Valpolicella de Quintarelli...

Enfin, depuis 2018, Peppone dispose de sa propre école de formation. Des gens comme ceux-là méritent le respect. Et ils publient aussi un journal mensuel, la Ragazetta, dans lequel Peppone présente ses produits et ferraille sans cesse, le plus souvent avec alacrité, contre l'industrie agro-alimentaire, les intermédiaires douteux, la grande distibution, sans oublier les critiques gastronomiques passant leur temps à écrire des dithyrambes au lieu d'articles critiques...

Bon appétit et large soif!

groupe-peppone.fr
Ragazzi da Peppone -  19, rue Thiers (64100 Bayonne). Tél.: 05 33 09 20 42
 

Pas de Coca chez Peppone, ça vous dit quelque chose ?
Pas de Coca chez Peppone, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article