Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Le Vega Sicilia, ça vous dit quelque chose ?

Le Duero baigne des terres frappées d’un climat austère et façonnées par des mains expertes, là où se forge l’un des plus grands vins au monde : Vega Sicilia dont la Bodega a été fondée en 1864 et qui, aujourd'hui est un mythe pour l'éternité sous l'égide du propriétaire, Pablo Alvarez, depuis 1982.

Dans la région de Valladolid, l'appellation Ribera del Duero trouve avec les cuvées Único et Valbuena ainsi que Alion, une famille où rien n’est laissé au hasard : les barriques sont fabriquées sur place, les élevages sont infiniment longs, certains millésimes sont écartés… Une exigence extrême au service de l’excellence. Découvrez désormais les millésimes de 2 œuvres majeures de la viticulture mondiale.

Alliance originale de tempranillo (95%) et de merlot, Valbuena 5 año rouge 2014 est une micro-sélection des meilleures parcelles du domaine, vinifiée et élevée sous bois. Année spectaculaire, 2014 propulse un jus immense, qui rappelle le formidable millésime 2010.

Vega Sicilia Valbuena 5º año est née dans des parcelles situées sur de légères pentes avec des sols de haute expression composés en profondeur de matériaux calcaires. Il est principalement élaboré avec le cépage tinto fino (tempranillo), agrémenté d’une infime quantité de merlot, qui peut varier en fonction du millésime.

Le moût fermente avec ses levures indigènes à une température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable, où il subit également la fermentation malolactique. Ensuite, le vin est vieilli dans des fûts français et américains de tailles différentes, neufs et usagés, et également en bouteille pour une durée totale de cinq ans, d'où il tire son nom, Valbuena 5º año.
Notes florales, de fruits noirs, d’herbes et d’épices se combinent dans une texture élégante, puissante mais raffinée, extrêmement nuancée. Ce vin hors norme, très intense, s’apprête à gravir l’Olympe des plus grands rouges du monde. Mais patience, il est en passe d’affirmer sa personnalité. Pour l'instant, il est noté 96/100 chez Parker.

Quelle virtuosité de parfums ! L'Unico 2010, 96 % de tinto fino et le reste en cabernet-sauvignon, mérite bien son qualificatif, occupant une place à part dans la hiérarchie des grands vins du monde. Puissant, concentré, magnifiquement assis sur une solide matière qui a eu tout le temps de s’affiner au cours de ses 6 années de vieillissement en cave, il délivre de belles saveurs de fruits noirs et de sous-bois. Ample, majestueux, il incarne l’un des plus hauts sommets de la gamme, promis encore à un bel avenir car à ce stade il ne montre aucun signe d’évolution. Référence du domaine, la cuvée Unico rivalise avec les plus grands vins de la planète, qu’ils soient de Bordeaux ou d’Italie. Un grand d’Espagne noté 97/100 par Parker.

Deux grands d’Espagne… de stature mondiale ! Au sommet de la hiérarchie Parker évidemment !

Bonne dégustation, bon appétit et large soif !
 

Le Vega Sicilia, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article