Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Arménie, Zorah Vayots Dzor, Areni noir, Karasi rouge 2019, ça vous dit quelque chose ?


Blottie dans le Caucase, berceau de la viticulture mondiale, l’Arménie fourmille d’une histoire millénaire et de longues traditions culturales. Zorah Wines est l’un de ses plus fervents ambassadeurs, cultivant à plus de 1.000 mètres d’altitude le cépage local areni noir.

Sur les bords du Mont Ararat, à la frontière turque, dans le village de Rind, ce vignoble confidentiel livre une cuvée à l’étonnante parenté avec nos grandes syrahs. Vinifiée en amphore (karasi) par la grande vigneronne italienne Elisabetta Foradori, elle trouve sous ses doigts une sensation nouvelle.

Le vin est vinifié en amphore et magnifiquement exécuté par Elisabetta Foradori : le Vayots Dzor Karasi Areni Noir Rouge 2019 ainsi livre une nouvelle réussite sur ce millésime (le2018 était dejà superbe). 

Ses notes cendrées, de fumée et de fruits noirs enchantent dès le nez et rappellent la tonalité des grandes syrahs, dans une grande profondeur ; la bouche reprend ces parfums, mêlés d’une touche florale et d’épices, dans une trame de grand corps, mûre et fraîche. 

La maturité du fruit, la densité de la matière, la finesse des tanins composent un grand vin, aussi surprenant qu’exaltant. 

La vinification, à l'issue de vendanges manuelles, de l' un des plus vieux cépages au monde, jamais greffé, en sélection massale, 100% autochtone.

Le vignoble est situé à 1.350 mètres d'altitude, fermentation en cuves béton thermorégulées, levures indigènes, élevage de 12 mois en amphores de terre cuite de différentes tailles (certaines enfouies dans les sol et d'autres en surface), puis vieillissement de 6 mois en bouteilles.

La robe est d'un rouge brillant de belle intensité. Le nez offre de beaux arômes de fruits noirs auréolés de notes fumées et cendrées. La bouche mûre et fraîche sur un fruit rond donne cette cuvée à la matière dense et de belle profondeur tout en libérant un jus aux tanins fins, à la fois gracieux et puissant s'ouvrant sur une aromatique épicée et florale.

 Le vin est en disponible sur le site venteàlapropriété.com
 

Bon appétit et large soif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article