Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

La tarte Tatin aux oignons de Trébons, ça vous dit quelque chose ?


Toute simple à faire, toute bonne à manger, à l’apéritif ou en entrée gourmande, cette tarte nécessite les ingrédients suivants : 


1) une pâte feuilletée 
2) une botte d’oignons de Trébons 
3) une cuillère à soupe d’huile d’arachide, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique de qualité et une cuillère à café de miel de montagne 
4 ) un peu d’estragon et de romarin 
5) du sucre Candy à votre mesure, pas trop quand même (ce n’est pas obligatoire), du sel et du poivre ainsi qu’un demi-verre d’eau. 

– Ensuite, vous ciselez les oignons dans le sens de la longueur ; dans une poêle qui pourra aller au four, vous les faites revenir dans l’huile d’arachide ; vous ajoutez les herbes, le miel, le sucre et le vinaigre balsamique ; vous laissez dorer à feu doux quelques minutes, sans faire noircir les oignons, puis vous ajoutez l’eau et vous laissez réduire doucement jusqu’à ce que les oignons soient cuits (environ 20 minutes) ; puis, vous salez légèrement et vous poivrez ; vous recouvrez directement dans la poêle de pâte feuilletée et vous y percez quelques trous avec la pointe d’un couteau. Vous laissez cuire environ 25 minutes à 180° : c’est cuit quand la pâte a pris une belle couleur dorée. Il ne vous reste plus qu’à retourner la tarte Tatin aux oignons de Trébons et à déguster.

L'oignon réussit si bien à Trébons (Haute-Pyrénées) que ses habitants portent le sobriquet de "cébassés" : cultivateurs ou mangeurs d'oignons ! L'oignon de Trébons est une variété locale d'oignon (répertorié à la fin du XVIIIe siècle par Vilmorin), qui se consomme frais de mai à fin juillet et sec du mois d'août à mi-septembre. Dans l'hiver, les repousses sont consommées sont le nom de "cébars". 

Trébons se situe dans la vallée de l'Adour près de Bagnères-de-Bigorre. L'oignon de Trébons a une forme très allongée : 10 à 20 cm de long sur 3 à 6 cm de large. Sa chair est blanche et ferme, douce, peu piquante. L'oignon se consomme cru dans les salades. Sec, il entre dans toutes les recettes locales. Une quarantaine de producteurs cultivent un peu plus de 8 hectares pour une production d'un peu moins de 300 tonnes. Une coopérative créée voilà vingt ans regroupe une vingtaine de producteurs.

Bon appétit et large soif !
 

La tarte Tatin aux oignons de Trébons, ça vous dit quelque chose ?
La tarte Tatin aux oignons de Trébons, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article