Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Roger Feuilly

Belgique : Les Tilleuls, une table dans le Brabant wallon, ça vous dit quelque chose ?
Belgique : Les Tilleuls, une table dans le Brabant wallon, ça vous dit quelque chose ?

 L’ancienne petite commune de Céroux-Mousty (qui fait désormais partie d’Ottignies Louvain-la-Neuve) possédait une magnifique place communale très boisée où trônait sa maison éponyme, à la dimension proportionnelle bien établie.

La famille Volkaerts, dont la réputation n’est plus à commenter, s’est emparée du logis. Et l’ancienne appellation figure encore sur la façade, c’est pour

 Aux Tilleuls*, on déguste une cuisine basée sur les produits du moment à la manière d’une ambiance et d‘un service de brasserie. C’est-à-dire qu’à côté de plats courants, comme le filet pur, la sole meunière, le filet de poulet ou le steak tartare, on peut selon l’époque s’évader sur un itinéraire de légumes des plus goûteux, remarquablement agencés en harmonie inventive. La poitrine de cochon devient aussi une spécialité de la maison, au même titre, dans les entrées, que les fondus au vieux parmesan ou l’œuf à 63°. On ne pourra clore le charmant repas que par un dessert onctueux à souhait. Le tableau offre un choix très riche et varié, tandis que le café gourmand et la dame blanche supplantent les désirs.
 

La carte des vins est aussi bien achalandée, depuis un morgon de Lapierre jusqu’aux vins des côtes-du-Rhône de Cuilleron, en passant par de délicieux côteaux d’Aix et, dans les blancs, un quincy de premier ordre. Les amateurs de vins italiens trouveront aussi leur compte.
 

L’escapade, qui ne blessera pas le portefeuille, est d’autant plus insolite que la place majestueuse en simplicité, à l’instar de cette maison chaleureuse, est le lieu d’où s’envolent les montgolfières qui sillonnent la belle province.


 Sébastien dirige les opérations, Benjamin s’affaire entre les tables et sur la terrasse, et Alexandre, leur petit assistant, apprend son métier. Leur ton est sympathique ; les clients deviennent vite des copains.

(Restaurant Les Tilleuls, place communale de Céroux-Mousty, Belgique, tél. : 00 32 10 45 35 85, courriel :  info@tilleuls.be)

* Je dois ce billet à Jean-Pol Baras qui, pendant quelques années, fût Délégué-Général de la Wallonie à Paris (boulevard Saint-Germain).

 

 

Belgique : Les Tilleuls, une table dans le Brabant wallon, ça vous dit quelque chose ?                                             Belgique : Les Tilleuls, une table dans le Brabant wallon, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article