Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 10:12

ABoireetàMangerLe monde de la gastronomie et du vin bouge et se mondialise même. « A boire et à manger » est dirigé par deux journalistes, Roger Feuilly (votre serviteur) et Périco Légasse, qui cheminent depuis des lustres dans les vignobles et se mettent aussi à table. Ils ouvrent les portes du débat. A travers les nouveaux comportements alimentaires et viniques, l’ouvrage fait la part belle aux enseignements modernes de Brillat-Savarin, précurseur de l’éco-gastronomie, visionnaire avant l’heure de la nécessité de faire bon, propre et juste. Education au goût et biodiversité sont les maîtres mots de notre avenir. Respect du producteur, de son travail et de sa rémunération juste de celui-ci en sont les garants. Dans ce livre, les auteurs ont recueillis nombre de contributions en dehors des leurs (« La Révolution minotière », « Grandeur et Décadence du Guide Michelin », « Le retour du bistrot de quartier », « Le nouvel appétit du terroir », « La guerre des vins », « Le vin tel qu’il ne doit pas être », « Sanctuaires du vin : les mythes et les méconnus », « Le vin au quotidien »). Ainsi, parmi d’autres, les articles de Jean-Robert Pitte (« Pour réparer une vilaine calomnie de Beaudelaire »), d’Alberto Capatti (« Les nouveaux gastronomes »), de Jean-Pol Baras (« La langue de nos palais »), de Lilia Zaouali (« Les odeurs de la maison »), de Natacha Polony (« La résistance est dans le pot-au-feu »), de Segolène Lefèvre (« Le parfum des épices ») et de Carlo Petrini (« L’éco-gastronomie, une nécessité »). – « A boire et à manger », sous la direction de Roger Feuilly et Périco Légasse (Editions Labor – PAC, 2006). Disponible sur commande via le courriel suivant : roger.feuilly@orange.fr au prix de 15 € frais postaux inclus (paiement par chèque, délai 10 jours environ). Bonne lecture, bon appétit et large soif !

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Livres
commenter cet article

commentaires

weber 01/04/2017 12:13

On disait de Talleyrand qui avait pour chef un certain Carême, illustre cuisinier : le seul souverain qu’il n’ait pas trahi était le fromage de Brie. Puissance de la gastronomie qui fait des fidèles d'hommes réputés sans fidélité aucune !

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories