Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 10:20

LaTabledeChaintreFloriane.jpg

LaTabledeChaintreSalle.jpg

LaTabledeChaintrePoisson.jpg

LaTabledeChaintrePlat.jpgC’est ici même, au sud du vignoble de Pouilly-Fuissé, dans la maison où habita Lucie Aubrac, que les Grospellier, Floriane et Sébastien, ont pris la succession de Josette et Gérard Alonso qui avait une étoile Michelin. Ils continuent dans le même esprit, gardant haut la main la distinction du guide rouge offrant un menu unique en quatre assiettes, fromages et desserts. Dans l’élégante salle à manger aux chromatismes rouges devant les jolies gravures de Puvis de Chavannes, la cuisine est celle du marché quotidien et des saisons. Lui a travaillé dans les grandes maisons – notamment chez Bernard Loiseau à Saulieu – et est rentré du Portugal voilà quelque temps, où il était chef au restaurant Varanda du Four Seasons Hôtel Ritz de Lisbonne. Il aime le beau produit et le prouve avec la poêlée de cèpes flanquée d’une tartine de jambon cul noir de Saint-Yriex-la-Perche, le pâté en croûte au ris de veau et aux cèpes, les coquilles saint-Jacques d’Erquy sur un velouté de châtaignes à la vanille, la quenelle de brochet dans une bisque d’écrevisses, le dos de saint-pierre aux racines à la vinaigrette grenobloise (donc avec des câpres), les gibiers dès que le premier coup de fusil a été tiré (col-vert en deux service sauce au sang, grouse, lièvre à la royale), et le quasi de veau fermier élevé sous la mère ou l’entrecôte épaisse de bœuf Hereford. Les fromages affinés de la région (remarquable cervelle de canut) avec du pain remarquable fait maison et les cinq assiettes sucrées (crème brûlée à la praline rose, tartelette aux fruits rouges) viennent assurer la fin du repas avec brio. La cave – riche de plus de 200 références – est dans le ton, offrant une imparable sélection de crus du Beaujolais, de Bourgogne et du Mâconnais. Une table qui offre un bien bon générique pour les gourmets. Réservez absolument, il n’y a que 20 couverts. Menus : 38 (déj.) et 55 €. Carte : 50-80 €. – La Table de Chaintré – Rue Saint-Vincent/72, place du Luminaire (71570 – Chaintré, à 10 km de Mâcon). Tél. : 03 85 32 90 95. Fermé dimanche au dîner et lundi et mardi sauf jours fériés, du 2 et à la mi-janvier et de mi-août à début septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories