Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 10:36

LeQuincyWolinskibis.jpgL’instant est privilégié, celui de la période des vœux pour l’année nouvelle. Et, à Paris, il y a un personnage de la vie gastronomique qui ne manque pas le rendez-vous chaque année que Dieu fait (et on le sait, il en fait, le bougre). Je parle de l’ami Boboss, grand patron devant l’Eternel de « L’Auberge Le Quincy » dans le 12e. Il nous présente ses vœux avec la complicité de Wolinski. Et chaque carte de vœux apporte sa bonne humeur dans un style parigot (et, voyez la carte, aussi tête de veau !). Jugez-en plutôt au hasard de celles reçues depuis des années. Ainsi, en 2009, voici ce que Boboss nous disait (et qui peut, aisément, être repris pour 2013) : « Il n’est pas facile, en cette nouvelle année, de souhaiter plein de bonnes choses : argent, prospérité, etc. Si je le faisais, ce serait méconnaître les réalités de notre pays, mais je vais être hypocrite et je vais vous les souhaiter, car si les affaires sont prospères pour vous… elles le seront aussi pour moi. Alors, soyons « irréalistes » et demandons l’impossible ; tous ensemble, abordons cette nouvelle année avec plein d’optimisme et d’ambition et si la morosité vous envahit, prenez vite une consultation auprès du docteur Boboss qui possède le remède magique à tous vos maux. Mon ambition : maintenir ce pourquoi vous nous êtes fidèles. Avec ma petite équipe, nous nous remettons en cause au quotidien et si, après tant d’années, Le Quincy garde votre fidélité, je ne pense pas, toute modestie gardée, que ce soit le fait du hasard… Les plats traditionnels, les recettes mijotées et préparées avec soins, la cuisine traditionnelle, véritable merveille, les saveurs et le spectacle, un régal pour les papilles, des menus changeant selon les saisons, le privilège de travailler des produits frais et de première qualité ; cette générosité, cette atmosphère, cette intimité que Le Quincy vous offre à chacune de vos visites, c’est la promesse que vous fait votre vieil ami et serviteur. » Bien sûr, la fidèle épouse Jacky et le nouveau chef, Laurent Josefiak depuis cette année-là, s’associent à ces vœux qui, avouons-le, nous font bien plaisir. Puissent tous les gens qui travaillent dans les bistrots et les restaurants pour le plaisir des autres s’inspirer de l’esprit de cette auberge « Le Quincy » qui nous est chère. Dans ce dernier village gaulois, les cartes de crédit n’ont, selon Boboss, « toujours rien à foutre ici ! », alors que le programme maison c’est, pour l’éducation, la caillette ardéchoise, la sécurité, le lièvre à la royale, l’emploi, le cassoulet confit 35 heures et la santé le retour aux vraies valeurs de la France, la prune de Souillac. Et bon appétit donc et large soif aussi ! – « L’Auberge Le Quincy » - 28, avenue Ledru-Rollin (Paris 12e). Tél. : 01 46 28 46 76. Fermé samedi, dimanche et lundi. M° Bastille ou Gare-de-Lyon.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories