Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 09:35

PortedelaMonnaie.jpg

PortedelaMonnaieJPX.jpg

LaFetedelaTomate.jpgJamais à court d’idées, Jean-Pierre Xiradakis (photo Sud-Ouest), organise, à l’occasion de la Fête de la Gastronomie, la première édition de la « Fête de la tomate » le mardi 25 septembre dans le périmètre de la rue Porte-de-la-Monnaie à Bordeaux. Une rue qui est quelque peu devenue la sienne, puisqu’on y trouve pas moins de six établissements lui appartenant. L’historique « Tupina » bien sûr, où il vante avec aise les productions et recettes régionales ainsi que les vins du Bordelais, mais aussi le « Café Tupina » qui porte bien son nom et reste un café pour le quotidien, le « Bar-Cave » qui est un lieu de dégustation où l’on peut aussi grignoter, la « Kuzina » qui entretient ses origines grecques avec une cuisine du cru, « Le Comestible » où l’on s’approvisionne de produits de bouche et, aussi, « La Maison Fredon » qui offre de magnifiques chambres dans une ancienne maison de maître. Dans ces endroits qui ont chacun leur style, la tomate sera à l’honneur. A cette initiative se sont associés Xavier Planty du Château Guiraud, Les Paysans de Rougeline, l’Association Jardins de Tomates, le Jardin botanique de Bordeaux, la Confrèrie de la tomate de Marmande, Philippe Lherme, les Vignobles Ducourt (blanc limé) et les Sauniers de l’Île de Ré. Autour d’un « Croque au sel » gratuit, ce sera l’occasion de déguster des dizaines de variétés de tomates, de participer à un atelier de fabrication du coulis de tomates (Les Comestibles), à une conférence animée par Philippe Richard du Jardin botanique de Bordeaux (Kuzina), et d’assister à l’intronisation de la doyenne des marchandes de quatre saisons du marché des Capucins, Carmen. Et pour déjeuner, le « Tout tomates » de la Tupina (48 €), la salade de tomates à la feta (Kuzina), le millefeuille de tomates au magret séché (Bar-Cave), la soupe froide de tomates (Café Tupina) et la tomate farcie (Les Comestibles). Un événement tomates à rougir de plaisir. Bon appétit et large soif. – La Tupina - 6, rue Porte-de-la- Monnaie. Tél. : 05 (6 91 56 37. Site : www.latupina.com latupina@latupina.com – Kuzina - 22, rue Porte-de-la-Monnaie. Tél. : 05 56 74 32 92. Lien : http://latupina.com/pages/kuzina.php - Le Comestible - 3, rue Porte-de-la-Monnaie. Tél. : 05 56 92 69 43. Lien : http://latupina.com/pages/comestible.php - Bar-Cave - 34, rue Porte-de-la-Monnaie. Tél. : 05 56 31 12 33. Lien : http://latupina.com/pages/barcave.php - Café Tupina - 1, quai Sainte-Croix. Tél. : 05 56 92 80 86. Lien : http://latupina.com/pages/cafe-tupina.php - Maison Fredon - 5, rue Porte-de-la-Monnaie. Tél. : 05 56 91 56 37. Lien : http://latupina.com/pages/maison-fredon.php

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories