Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 18:34

LeGorgeonEnseigne.jpg

LeGorgeonBar.jpg

LeGorgeonSalle.jpg

Voilà bien longtemps que la ville n'est plus le bastion de la classe ouvrière, avec Renault comme phare, du temps où il ne fallait pas désespérer Billancourt. Aujourd'hui, la ville est bourgeoise, sage presque, et les Jardins Albert Kahn sont un des lieux prisés par les touristes et amoureux des belles choses. Mais Boulogne s'est aussi ouverte à la gastronomie. Et c'est un bistrot de bon esprit qui montre le chemin : "Le Gorgeon" qui est prisé par le Tout-Boulogne. Christophe Acker, son maître de cérémonies, accueille façon bon enfant dans un décor à l'ancienne, avec comptoir années 20 qui ne recherche pas l'épate et tables au coude-à-coude. Il a appris jadis chez son cousin par alliance, Bertrand Auboyneau qui règne sur la bistrologie parisienne en son "Bistrot Paul-Bert" dans le 11e. La cuisine ? Sur le mode ménager, au fil du marché et des saisons, des plats qui parlent au ventre et à l'esprit. La salade de pissenlits, l'oeuf mayonnaise, le fromage de tête, le fond d'artichaut, l'onglet aux échalotes, l'andouillette AAAAA, l'entrecôte épaisse, la saucisse de Montbéliard avec ses haricots tarbais, le tiramisù, le sablé aux fraises des bois et le moelleux au chocolat font partie de l'ordinaire (supérieur) de cette cuisine bistrotière qui porte bien son nom, parce la carte des vins abonde de vins de vignerons bien choisis (côtes-du-Rhône Poignée de raisins de Gramenon, morgon de Foillard, côtes-de-francs Château du Puy et bien d'autres). Voilà un bistrot alerte qui vaut le détour. Bon appétit et... large soif ! - "Le Gorgeon". 42, avenue Victor-Hugo (Boulogne-Billancourt). Tél. :01 46 05 11 27; Fermé samedi et dimanche. M° Boulogne-Jean-Jaurès ou Marcel-Sembat.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Arnaud Julien 18/09/2014 12:58

Salut Roger, comment vas-tu ? Il y a aussi à Boulogne, La Machine à Coudes joli bistrot avec de bonnes agapes tenu par un jeune couple, et la carte des vins n'est pas des moindre !
@+

toutnestquelitresetratures 18/09/2014 15:51



Merki pour l'information.  Je suis à Chinon...



Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories