Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 10:19

HelenaRizzoMani.jpg

HelenaRizzo.jpg

Je ne connais pas Helena Rizzo, je ne suis jamais allé dans son restaurant « Mani », situé dans le quartier de Jardim Paulistano à São Paulo. Elle vient d’être désignée comme meilleure femme chef d’Amérique latine par un classement fait sous l’égide du champagne « Veuve Clicquot », qui est une émanation féminine du classement Nestlé-San Pellegrino à l’échelle mondiale (d’ailleurs sponsorisé par la marque de champagne). Tout cela avant la grande cérémonie des « Latin America’s 50 Best Restaurants » qui se déroulera le 4 septembre prochain à Lima (le nouveau classement créé par Nestlé-San Pellegrino). On nous annonce qu’elle représente ce que la nouvelle cuisine brésilienne contemporaine, à tendance moléculaire, fait de mieux. Les produits du terroir brésilien (« organicos ») sont mis en œuvre, paraît-il, avec inventivité, avec des influences françaises, italiennes et japonaises. Ainsi sûrement en va-t-il de ses bonbons de saumon au mascarpone et à la coriandre flanqués de pupunha (un cœur de palmier issu de l’espèce des palmier-pêche) ou de son œuf parfait, cuit à 63°. Certes, elle exerce en cuisine avec son complice Daniel Redondo et a déjà été classée 46e dans le classement Nestlé-San Pellegrino. Ce n’est donc pas totalement une inconnue, et d’ailleurs elle a ouvert le restaurant en 2006, après avoir fait un parcours dans les cuisines européennes, surtout avec une halte chez les frères Roca (de « El Celler de Can Roca » à Girona en Espagne, désigné cette année n° 1 dans le classement Nestlé-San Pellegrino). Le lieu est simple, me raconte-t-on, intime, sans prétention, avec une arrière-cour ouverte pour les soirées d’été. Souhaitons-lui de ne pas prendre la grosse toque dans les mois à venir. Et pour ceux qui auraient les moyens d’y aller – et d’ailleurs combien de jurés du fameux classement mondial se sont-ils assis à sa table ? –, bon appétit et… large soif ! - « Mani » - Rua Joaquim Antunes, 210 (à côté de l’Avenida Rebouças) – Jardim Paulistano (São Paulo). Tél. : 00 55 11 3085 4148. Fermé dimanche au dîner et lundi. Courriel pour la réservation : reservasmani@manimanioca.com.br Site : www.manimanioca.com.br

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories