Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 21:06

DanielVergos.jpgOh, Daniel Vergos qui vient de nous quitter (c'est le plus imposant sur la photo), vous ne le connaissiez pas. Moi, il m’a accompagné pendant quelques années dans la vie du mouvement Slow Food à Paris dont j'étais un des fondateurs en 1989. C’était une de ces petites mains qui travaillaient dans l’ombre. Je l’avais connu à la faveur d’un déjeuner dans un restaurant des environs de Paris, « Le Saint-Joseph » de Denis Jublan (aujourd’hui cité par le Guide Michelin 2015 avec un Bib) à La Garenne-Colombes. Ensuite, il s’était engagé dans le convivium Slow Food Paris Rabelais que je présidais. Il était présent, plus que cela même, fervent de la cuisine et des produits, il n’était jamais avare d’un militantisme bien compris. Si nos idées politiques étaient franchement opposées, la table, comme chacun sait, arrondit la conversation. Nous avons, ensemble, connu le bouclage du « Petit Rabelais » aux premières lueurs de l’aube chez Denise à « La Tour Monthléry » dans le ventre de Paris. Nous avons dès potron-minet vanté le pain bio de Michel Moisan sur les marchés, la bière belge Cantillon au salon des Vins de Groslay, les tripes au mois de novembre, le canard laqué du Passy Mandarin à Paris, les tomates anciennes au Soleil à Saint-Ouen, fait des dîners magiques chaque année chez Yves Camdeborde alors qu’il était encore à la Régalade dans le 14e à Paris, et mille autres choses encore. Alors Daniel, là où tu es – et où nous serons un jour réunis –, même si je suis triste, bon appétit et… large soif !

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories