Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 17:20

PouleauPotHenriIV.jpgIl s’agit d’un pot-au-feu d’origine béarnaise préparé avec de la poule farcie et des légumes, connu dès le Moyen Âge. On sait que la tradition rapporte qu’on le doit à Henri IV. Il suffit d’ailleurs de se référer à « L’Histoire du Roy Henry le Grand » dont l’auteur, Hardouin de Péréfixe, fut nommé évêque de Rodez (Aveyron) après avoir été précepteur du Vert-Galant. Le volume fut publié en 1664. Il raconte : « Lorsque le duc de Savoie vint en France, le roi le mena à jeun voir jouer à la paume dans les fossés du Faubourg Saint-Germain. Après le jeu, comme ils se trouvaient tous les deux accoudés à une fenêtre, le duc, regardant les gens du peuple qui passaient dans la rue, dit combien il admirait la beauté et l’opulence de la France. Puis, il demanda brusquement au roi Henry « ce qu’elle lui valait de revenu »… « Elle me vaut ce que je veux », répliqua promptement le roi. Le duc, trouvant cette réponse vague, pressa le roi de lui donner plus de précisions. Alors, le roi dit : « Oui, ce que je veux, parce qu’ayant le cœur de mon peuple, j’en aurai ce que je voudrai. Et si Dieu me donne encore vie, je ferai en sorte qu’il n’y ait plus de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot… ». Beaucoup plus tard, Stendhal écrit dans « Racine et Shakespeare » (1823-1825) : « Le plus beau mot de ce roi patriote, Henri IV : je voudrai que le plus pauvre paysan de mon royaume pût du moins avoir la poule-au-pot le dimanche. ».

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories