Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 10:35

JoblotEtiquette.jpg

Joblot.jpgAu cœur de la côte chalonnaise, Jean-Marc Joblot et son frère Vincent sont des vignerons qui possèdent un nom reconnu. Sur un domaine de 14 hectares situé sur les premiers crus de Givry, une commune qui produit surtout des vins rouges. Le givry avait connu les faveurs du bon roi Henri IV. Les Joblot sont des apôtres de la culture attentive de la vigne d’abord, limitant les rendements sur des vignes de 30 de moyenne d’âge. Il recherche avant tout le fruit de très haute qualité pour obtenir après vinification une vraie concentration, un équilibre sans failles et une netteté (transparence aussi) œnologique. Le bois neuf – le même tonnelier depuis des lustres - ne vient pas arrondir une éventuelle maigreur, il est juste la note finale qui complète un ensemble. Certains millésimes – quand l’année le permet - peuvent être élevés dans des fûts de chêne neufs de l’Allier à 100 %. Le Clos de la Servoisine premier cru est un superbe givry en blanc (assez riche en bouche, mais de bonne fraîcheur) comme en rouge (une belle fraîcheur fruitée sur une densité droite). Les deux premiers crus Clos des bois Chevaux et Clos Marole viennent compléter la gamme, mais le fleuron du domaine demeure le rouge Clos du Cellier-aux-Moines, un premier cru racé de très bonne garde. Et d’année en année, le millésime en cours s’épuisent assez rapidement, la demande étant forte. Allez-y donc sans tarder (il n’est pas sûr qu’il reste encore des 2010). – Domaine Joblot – 4, rue Pasteur (71640 - Givry). Tél. : 03 85 44 30 77. Sur rendez-vous. Courriel : domaine.joblot@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Vignerons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories