Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 13:22

ElkanoFaçade

ElkanoSalle

ElkanoPedroArregui

ElkanoBraise

ElkanoPoisson

C’est au tout début 1964 que Pedro Arregui ouvre cette adresse proche du port de Getaria, la patrie de Juan Sebastian Elkano, premier navigateur ayant fait le tour du monde (1519-1522). Quelques années plus tard, il installe une braise au dehors, dans la rue, dans le prolongement du restaurant. Depuis, il attire un public d’inconditionnels, les chefs d’ici ou d’ailleurs, de France aussi, tous amenés par Christian Parra, jadis aux pianos de « L’Auberge de la Galupe, à Urt au Pays Basque français où il avait 2 étoiles au Guide Michelin, qu’il s’agisse de Ducasse, Dutournier, Robuchon, Trama et Xiradakis. Tous sont venus pour les gambas frescas, les pimientos rellenos de txangurrro, les kokotxas rebozadas, les cogote de merlusa, la languada à la parrilla et la lubina al forno. C’est-à-dire de fameuses crevettes blanches, quasiment translucides, l’araignée de mer, les joues de morue, la mystérieuse nuque de colin, la sole grillée et la loubine au four. En sus, il y a les pibales (en saison) et, moment, de grande émotion, le turbot sauvage de trois, quatre, cinq kilos, voire même beaucoup plus. Et, surtout, ne demandez pas à Pedro Arregui d’où vient le poisson ici servi, il vous répondra invariablement en tendant le doigt vers l’extérieur : « De là-bas, jamais d’ailleurs ! ». Ni même de citron parce que là, la sentence est impitoyable : « Le citron, c’est pour le poisson qui n’est pas frais ! ». Le txakoli de Getaria (cépage hondarribi zuri), un vin blanc légèrement perlant, irrigue de belle façon cette leçon marine, mais le remarquable Vega Sicilia est aussi à la carte. Allez sans hésiter dans cet endroit où tout ce qui vient de la mer est mets de roi. Et réservez pour le déjeuner (pas avant 14 h 30) et pour le dîner. Accueil adorable, salle à manger élégante et confortable, service féminin tout en tendresse et prix itou. – « Elkano » - Herrieta 2 (20808 – Getaria – Gipuzkoa – à 24 km de Donostia (San Sebastian) et 78 de Bayonne) – Tél. : 943 14 06 14. Fermé dimanche au dîner, lundi, mardi au dîner de septembre à mi-juillet (sauf juillet et août), de fin mars à fin 1ère semaine d’avril et 1ère quinzaine de novembre. Site : restaurantelkano.com

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories