Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 09:29

ManoirdelaGalotiere.jpgPuisées sur le blog de Vincent Simon, un cuisinier belge qui vient de migrer vers le vignoble de Bourgueil (où, avec son épouse, il ouvrira un restaurant au printemps), quelques réflexions de grands toqués. Ainsi, Olivier Roellinger, la star de Cancale, qui a jeté voilà deux ans ses trois étoiles Michelin dans la baie du Mont-Saint-Michel pour ne plus être esclave d’un système où la cuisine de cuisinier n’a plus sa place : « Cette forme d’imposture ne m’intéresse pas. La cuisine moléculaire, c’est un leurre pour des gens qui n’ont pas beaucoup de connaissances au départ. C’est vraiment vendre du vent. Et qui finance ce lobbying ? Le syndicat des arômes industriels. Il s’agit en réalité de faire entrer des produits de synthèse par la grande porte dans les grandes cuisines d’Europe. C’est absolument abominable ». Joël Robuchon, pourtant admirateur de Ferran Adria, va plus loin et n’est pas moins sévère : « Les additifs, ce n’est pas bon. J’ai tout fait pour les supprimer chez Fleury-Michon (NDLR – Il est conseiller du groupe). On trouve aujourd’hui dans la cuisine moléculaire des additifs qui sont pourtant interdits dans l’agroalimentaire ». Il ajoute : « Je suis à 200% contre la cuisine moléculaire, pour la bonne raison que je travaille avec les services de santé et des industriels que l’on encourage à éliminer acidifiants, colorants, édulcorants, dont certains ont des effets secondaires ». Et aussi, l’avis du grand chef suisse, Freddy Girardet, l’un des grands noms de la haute cuisine voilà une vingtaine d’années et aujourd’hui à la retraite, qui dit « qu’il faut arrêter avec les goûts brouillés et sucrés des plats d’avant-garde, qui sont une succession d’amuse-bouche où rien n’est identifiable, ni la texture, ni la fraîcheur, ni la saveur originelle du produit ». – Vincent Simon et Olivia Wulstecke – Manoir de La Galotière – 19, rue de la Galotière (37140 Ingrandes-de-Touraine). Tél. : 02 34 53 69 44. Courriel : restaurantvincent@live.fr - Blog : www.vincentcuisinierdecampagne.blogspot.com.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Polémique
commenter cet article

commentaires

evelyne 18/01/2013 00:37

quel salopard ce Roellinger toujours là pour poignarder les autres dans le dos pour ce faire un coup de pub.
Ce sont les mêmes chef qui ont renversé la cuisine traditionnelle il y a 20 ans qui aujourd'hui revoquent lke changement.Allez prends ta retraite les vieux cons

i 18/01/2013 00:59



Bravo, vous êtes totalement dans le ton, enfin, si l'on veut... Mais soyez un brin plus constructive...A bientôt, et bon appéti et large soif !



Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories