Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 12:53

EguiazabalLieuditVin.jpg

EguiazabalDurand.jpg

EguiazabalBar.jpgVoilà 90 ans que le grand-père de Pierre Eguiazabal, Jean, créait ce qui est devenue une institution sur la Côte Basque, la cave Eguiazabal aujourd’hui la « Maison Eguiazabal-Lieu-dit-Vin », qui vient d’être honorée d’une étoile par le Guide Michelin 2013. Mais avant de passer à la cuisine, ici, on a d’abord été caviste, affichant 5.000 références (!!!) sur les rayonnages. Ce n’est qu’après que Pierre, sorti de la première promotion du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage en 1983 et avoir travaillé chez Alain Chapel à Mionnay (Ain), chez Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay (Yonne) et Bernard Coussau à Magescq (Landes), revenu au pays, a ouvert en 2002 un bar à vins à côté de la cave. Avant de lui donner une vocation gastronomique avec l’arrivée de Vivien Durand aux pianos, un élève de Ducasse qui fût aussi second au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz et aussi champion du monde pintxos, offrant vingt-quatre couverts (dont 12 au bar) ainsi qu’un côté jardin pour les beaux jours. La cuisine ? Elle évolue en fonction des saisons et du marché (beaucoup de poissons), avec une carte qui change toutes trois semaines, un brin orientée vers les tapas canailles autour du comptoir (jabugo, saumon fumé, ardi gasna et sa confiture de pastèque) et, sous forme de pintxos, plus créative dans la salle à manger. Les vins ? Ils sont proposés au verre pour une vingtaine d’entre eux. Sinon, vous choisirez votre bouteille à la cave moyennant un supplément de 20 €, ce qui permet de choisir des grands vins à prix d’amis (ou presque). La philosophie de la maison ? On aime les vins de vignerons, avec en pointe de mire des régions comme la Bourgogne et le Beaujolais, la vallée du Rhône, mais sans a priori négatif pour les autres bien sûr. Ils s’appellent irouléguy d’Arretxea, côtes-du-Rhône de Gramenon, hermitage de Chave, arbois-pupillin vin jaune d’Overnoy, vosne-romanée de Jean Grivot, montrachet de Noël Ramonet, pouilly-fumé silex de Dagueneau, bourgueil de Yannick Amirault, chignin-mondeuse de Raymond Quénard, morgon de Lapierre, Petrus, château Latour et bien d’autres. Il y a aussi, du rhum agricole de Neisson, la poire williams de Brana, la veille prune de Louis Roque, la vodka Belvedere single grain distillée quatre fois, du vega-sicilia unico, du champagne Jacquesson cuvée n° 728, du Krug 1990 et, côté épicerie, des chocolats de Cluizel, du saumon fumé de Le Borvo (Yonne), des carafes et des verres, de la moutarde d’Edmond Fallot et du foie gras de Lafitte. Voilà un lieu de vie qui mérite plus que le détour, mais aussi la halte obligée. – « Maison Eguiazabal-Lieu-dit-Vin » - Ez Kecha - 3, route de Béhobie (64700 Hendaye). Tél. : 05 59 20 67 09 (restaurant-bar à vin) et 05 59 48 20 10 (boutique-cave). Fermé dimanche et lundi ainsi que les jours fériés. Menus : 30 (déjeuner), 45 et 60 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories