Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 08:44

Mayonnaise.jpgMichel Oliver a commencé d’apprendre la cuisine avec son grand-père, Louis Oliver, dans l’hôtel familial de Langon, qui lui a livré son savoir, enseigné ses tours de mains, transmis sa passion. Toutes choses qu’il a ensuite retrouvé chez son père, Raymond Oliver. Lui a ensuite, à travers son propre restaurant, « Le Bistrot de Paris » (7e), livré sa propre vision de la cuisine sans jamais oublier la tradition « des bons petits plats bien de chez nous », comme il l’a toujours souligné à travers ses émissions à la télévision. Voilà donc sa recette de mayonnaise, avec les ingrédients suivants : 1 jaune d’un gros œuf ; 20 cl d’huile de tournesol ; 1 cuillérée à soupe de vinaigre de vin ; 2 cuillérées à café de moutarde forte ; 3 belles pincées de sel ; 6 tours de moulin à poivre. – Progression de la recette : 1) Mettez le jaune d’œuf dans un saladier moyen, ajoutez la moutarde, le sel, le poivre, mélangez soigneusement avec le fouet à main et laissez reposer pendant 1 minute ; 2) Ajoutez alors l’huile en filet sans arrêter de mélanger avec le fouet à main pour obtenir une belle mayonnaise bien épaisse ; 3) Ajoutez alors le vinaigre et mélangez à nouveau ; 4) Versez en saucière et gardez à température ambiante. – Et rappelez-vous que la mayonnaise ne se met jamais au réfrigérateur, sinon l’huile fige et la mayonnaise « se sépare ». Et d’ailleurs, une bonne mayonnaise, c’est, après dégustation, quand il n’y en a plus dans la saucière ! Bon appétit. – « La vraie cuisine française », de Michel Oliver (Albin Michel, 1991).

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Recettes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories