Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 08:27

GuidedesGourmands-copie-1.jpg

GuidedesGourmandsWeb.jpgOui, non, et pourtant, depuis une bonne vingtaine d'années, dans quelque bonne librairie, vous avez pu lorgner sur sa couverture. Voilà en effet quelques lustres qu’Elisabeth de Meurville, fouineuse en chef de l’ouvrage, traque le bon produit à travers la France gourmande, celle des paysans qui sont les artisans talentueux du goût français. Avec l’édition 2014, désormais sur internet et le mobile, elle et son équipe ont de nouveau distribué leurs fameux « Coq d’Or ». Cette année, parmi les heureux lauréats, Henri et Florent Jeannequin, dans l’Yonne, le seul producteur de cornichons 100 % français, sans pesticides ni insecticides ni conservateurs (on les achètera à « La Grande Epicerie, Paris 6e, chez « Lafayette Gourmet », Paris 9e et chez « Le Père Claude », Paris 15e et on lira les deux articles que je lui ai consacrés les 13 et 14 octobre 2013 avec les liens suivants : http://www.toutnestquelitresetratures.com/article-les-cornichons-de-l-yonne-a-vous-dit-quelque-chose-120858322.html - http://www.toutnestquelitresetratures.com/article-les-cornichons-de-l-yonne-made-in-france-suite-avec-jacques-berthomeau-120874335.html - Et il y aussi Edmond Herguelle qui produit de jolis plats cuisinés du Nord-Pas-de-Calais ; Xavier Lardais et Pascal Chaperon qui, d’une agriculture raisonnée, tirent de très bons jus de pommes à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire); Jean-Roger Groult, de la 5e génération, dont les calvados sont d’exception ; Gilles Lagarrigue et « Les Fermiers du Bas » qui produisent du veau de l’Aveyron et du Ségala à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et dont Michel Bras à Laguiole est un fervent défenseur ; et encore parmi d’autres, Alain et Lilly Alayrac, à Jonquières (Tarn), au Cros de la Géline, qui ont contribué à la résurrection d’une race qui était en voie de disparition, la géline. Un guide indispensable qui est attendu chaque année et qui raconte la France au quotidien de producteurs passionnés. Bonne lecture, bon appétit et… large soif ! -« Le Guide des Gourmands 2014 », 2000 adresses, abonnement sur internet et mobile, 20 € par an. www.guidedesgourmands.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories