Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 19:51

Rue89.pngLes 2 et 3 juin 2013, « Rue89 » battra le pavé de Paris. Et attendez-vous à une fin de semaine tumultueuse autour de vins faits avec du raisin par des vignerons qui laissent leur terroir s’exprimer, avec des sols propres sans agressions chimiques d’aucune sorte (rappelons que près de 50 additifs chimiques sont autorisés), et le millésime faire son œuvre. Autant dire des vins d’aujourd’hui, alternatifs souvent, naturels de même. Mais pendant ces deux jours, des thèmes sociétaux seront aussi évoqués, parce que le vin, à l’instar de la table qui arrondit la conversation, ne manque d’idées à débattre, de controverses à soulever, et de polémiques à développer, notamment avec le réalisateur Jonathan Nossiter (Mondovino), Ophélie Neiman (alias Miss GlouGlou) qui vous initiera à la dégustation, Marie Rocher qui parlera du livre « Les vins qui ont d’la gueule » et François Morel qui présentera son dernier livre, « Le vin au naturel » dans un espace dédié à l’édition (gastronomie et vins) ainsi qu’une offre de restauration. Plus de quarante vignerons de l’hexagone seront donc présents, mais il y aussi des vignerons de Serbie et d’Italie : tous vont vous donner du plaisir à boire, parce le vin est d’abord une boisson. – « Salon des vins de Rue89 » - Dimanche 2 et lundi 3 juin, de 10 à 19 heures, à « La Bellevilloise » - 21, rue Boyer, Paris 20e. Entrée : 10 € (verre Riedel offert). – Les vignerons : Alsace : Audray et Christian Binner, Jean-Pierre Rietsch. - Ardèche : Andrea Calek, Domaine du Mazel. - Beaujolais : Côtes de la Molière, Production Unique Rebelle, Karim Vionnet. - Bordelais : Château Gombaude-Guillot, Château Lagarette, Dominique Léandre-Chevalier, Les Trois Petiotes. - Bourgogne : Domaine Ballorin et F, Alice et Olivier de Moor, Sarnin-Berrux. - Bugey : Domaine de Soleyane. - Champagne : Francis Boulard et Fille, Pierre Charlot, Ulysse Collin, Tarlant. - Jura : Domaine des Bodines, Didier Grappe. - Languedoc : Autour de l'Anne, L'Escarpolette, Domaine Ledogar. - Loire : Clos Cristal, En joue connection, Domaine de la Grapperie, Noëlla Morantin, Domaine de la Pépière, Pithon-Paillé, Domaine de l'R. - Provence : Domaine Milan, Domaine des Terres Promises. – Vallée du Rhône : Clos des Cimes, Clos des Mourres, Domaine de Mouressipe, Olivier B, Domaine Viret. - Roussillon : Domaine de la Bòria, Domaine Rousselin. Savoie : Jean-Yves Péron. - Sud-Ouest : Domaine de Brin, Château Lestignac. - Serbie : Francuska Vinarija... des vignerons d'Italie.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Vignerons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories