Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 09:18

NatachaPolony.jpg« Comme les fraises ou les tomates, nous cultivons une jeunesse hors-sol, incapable de lire Rabelais, mais incapable pareillement de goûter ces mets et ces vins dont il se délectait, et dont la dégustation sensuelle et raisonnée entrait pour une large part dans l’éducation humaniste offerte au jeune Gargantua. A une époque où, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un poulet ne se cuit qu’en un quart d’heure, par la magie du micro-ondes, où l’on peut manger des fraises en hiver sans avoir la moindre idée du caractère artificiel de tels produits, où des pizzas insipides unifient la planète pour un même triste repas, les jeunes ont perdu le souvenir de la civilisation qui les a portés. La modernité bienheureuse est en marche, et les vieilleries qui faisaient notre monde cèdent le pas devant la barquette plastique et le prêt à penser prêt à mâcher. Si bien que ce lien essentiel et subtil entre les goûts, les paysages et les œuvres qui ont fait la civilisation se délite peu à peu. Parce que nous n’avons pas transmis la richesse de ces patrimoines, s’ouvre le temps des barbares cybernétisés : la résistance est dans le pot-au-feu. » - Natacha Polony, « A boire et à manger », sous la direction de Roger Feuilly et Périco Légasse (Editions Labor/PAC, 2006).

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories