Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 15:20

ABoireetàMangerDans le livre dirigé par votre serviteur et Périco Légasse (de « Marianne »), « A boire et à manger », Natacha Polony livrait un texte déjà évoqué dans ces colonnes sur « La résistance est dans le pot-au-feu ». Voici un nouvel extrait, opportun en ces temps où ce que produisent les hommes est souvent défiguré, maltraité et sans le goût de ce que les choses devraient avoir. Lisons : « Le goût fait partie du patrimoine, car il fait partie de l’héritage que reçoit tout enfant, et qui l’inscrit dans une généalogie, dans une civilisation. Il n’est pas anodin d’avoir grandi dans un pays de vin ou dans un pays de bière, dans un pays de foie gras ou dans un pays de choucroute. Car à ces plats, à ces boissons, sont associés une infinité de facteurs sensoriels qui déterminent une sensibilité, des émotions, qui donnent à tout individu le sens de ces origines, de son identité, de ses racines. Un plat ne se réduit pas au nombre des calories qu’il apporte. Il est au croisement de la terre, de l’air et du travail des hommes. Il reflète une réalité économique et sociale, la richesse du pays qui l’a vu naître, le mode de sociabilité des hommes qui l’ont inventé, perfectionné, transformé. Apprendre à goûter les fromages dans leur diversité, c’est apprendre les paysages français, les modes d’élevage, la géologie, et c’est comprendre la France autant qu’à travers n’importe quelle texte. Car le camembert et le cidre, dans leur authenticité, racontent la Normandie avec autant de ferveur et de richesse que les descriptions de Flaubert. « Un cœur simple » et le pont-l’évêque sont les différentes facettes d’un même univers, d’une même réalité socioculturelle et psychosensorielle. » - Natacha Polony, in « A boire et à manger », sous la direction de Roger Feuilly et Périco Légasse (Editions Labor – Pac, Collection Quartier Libre, 2006).

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories