Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 10:17

ThePeninsulafacade.jpg

ThePeninsula

ThePeninsulaLobby.jpg

ThePeninsulaChambre.jpgA la question d'hier - "Tiens, d'où tu la sors, cette photo-là ?" -, personne n'a trouvé la réponse : il s'agissait du nouvel hôtel de luxe parisien, "The Peninsula Paris" qui ouvrira ses portes le 1er août 2014. Il comportera 200 chambres, dont 34 suites. Il prend notamment la suite d'un hôtel Belle Epoque construit en béton Hennebique par l'architecte Armand Sibien au début du siècle dernier, en 1907, le "Majestic" (ancien hôtel particulier Basilewski), pour le compte de Léonard Tauber, fondateur des hôtels "Raphael" et "Regina". L'hôtel bénéficiait alors des dernières innovations (Roof Garden, salles de bain et salles de bouche à chaque étage) et ses aménagements avaient été dessinés par Alavoine, Dumas, Meurer et Schwartz. Les lieux sont chargés d'histoire. On sait que Georges Gershwin y a composé en 1928 "Un Américain à Paris". L'hôtel fût aussi réquisitionné pendant l'occupation par le haut commandement militaire allemand - "Militärbefehlshaber in Frankreich" - pour en faire ses quartiers. Plus tard, il abrite le siège international de l'Unesco entre 1946 et 1958 avant de devenir le Centre de conférences internationales Kléber du ministère des Affaires étrangères. Les accords de paix de Paris qui mirent fin à la guerre du Vietnam y furent signés le 27 janvier 1973 sous l'égide d'Henry Kissinger, dans le salon aujourd'hui devenu le "Bar Kléber". La maison-mère des hôtels Peninsula, "The Hongkong and Shangai Hotels", a été fondée par deux frères originaires de Bagdad, Ellis et Elly Kadoorie, qui s'installèrent à Shangai à la fin du XIXe siècle. La famille est toujours propriétaire de la chaîne - dix hôtels - qui compte parmi les grands groupes d'hôtels de luxe à travers le monde. Alors que partout dans le monde, hormis deux exceptions, la famille est propriétaire à 100 %, "The Peninsula Paris" est l'une de ces exceptions : 80 % du capital est détenu par "Katara Hospitality", une société appartenant au fonds souverain du Qatar (il possède aussi le "Budha Bar Hôtel" et le "Royal-Monceau" à Paris. L'acquisition de l'hôtel a coûté pas moins de 460 M€ alors que le montant de la rénovation n'a pas été révélé. La rénovation de l'hôtel "The Peninsula" a bénéficié du savoir-faire des meilleurs artisans français d'hier et d'aujourd'hui. Le seul hall d'accueil est un petit chef-d'oeuvre (c'était la photo illustrant la question posée hier), avec ses plafonds cintrés restaurés qui culminent sur une portée à reprendre de 16,50 mètres avec le défi de n'avoir aucun poteau, son élégant mobilier contemporain et son lustre Lasvit sur mesure, fabriqué à la main, qui couronne le lobby de l'hôtel en reflétant les rues arborées environnantes et insuffle, dès l'entrée, une inimitable atmosphère de luxe. Paris sera toujours Paris ! - "The Peninsula Paris" - 19, avenue Kléber, Paris 16e (à deux pas de l'Arc de Triomphe). Tél. : 00 33 1 5812 2777.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories