Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 15:04

PomodoroBis.jpgDe l’influence d’un livre sur la dure vie d’un chroniqueur gastronomique, cela aurait pu être le titre de cette chronique. J’avais déjà remarqué le lieu de visu : le « Pomodoro » qui est au détour du haut de la rue des Martyrs, dans le quartier piétonnier voisinant avec la place des Abbesses. Dans le « Pudlo », le guide éponyme, l’ami Gilles indique : « Pizzas craquantes, fringants antipasti, tomate mozzarella, pâtes al dente, escalope milanaise et tiramisù : voilà ce que proposent Gino, l’homme de salle, Giuseppe, le pizzaïolo, et Roberto, le chef, en ce lieu coloré, relax et très déco ». De son côté, Eva Léandre, dans son livre « Montmartre mon amour » (Venetians Garden, 2008), indique : « Giuseppe et Gino avaient fait de ce petit local rouge tomate, sur fond N&B, en quelque mois, la plaque tournante de la communauté italienne (et cosmopolite) de Montmartre. Sans doute la meilleure pizza de Paris… Tous les Italiens de la Butte en avaient fait leur cantine. Au besoin, ils aidaient à cuisiner ou à servir, le restaurant étant leur maison familiale. Ils étaient chez eux… ». « Il suffisait, ajoutait-elle, de fréquenter le Pomodoro pour se sentir Italien et se surprendre à chanter au travail. ». Aujourd’hui, c’était donc le jour d’y aller pour me sentir un brin Italien, moi qui ai vécu par intermittence près de trois ans à Milan. Et dès l’entrée, je sus que cela ne serait pas ma tasse de thé. Un public certes, mais qui semblait se désintéresser de son assiette. Tous mêlés, les bobos de la Butte, les Italiens qui ne le sont plus vraiment, les riches retraités du coin, les jeunes sans le sou (on ne saurait leur reprocher bien sûr) et les autres aussi. La décoration ? Rouge tomate bien sûr, mais sans charme vrai. L’accueil ? Sans le son, si ce n’est celui d’une musique binaire fort mal venue. Le service ? Bof ! La cuisine ? Faite par un chef au tablier « blanc » d’une propreté douteuse. Le vin au verre ? « De la casa », me fût-il répondu sans autre précision : en vérité, il méritait plutôt l’évier que le gosier. La pizza à 12 € ? Mal cuite, mollassonne, avec un salami piccante archi salé et de la mozzarella sans goût aucun. Le café ? Brûlant, très amer. J’ajoute les serviettes en papier, les verres de cantine et, d’où coup, je n’eus plus envie de goûter le tiramisù dont Eva Léandre dit : « S’il fallait une preuve que Dieu existe, c’est bien le tiramisù du Pomodoro ». J’ai sans doute bien fait, et vous, vous n’êtes pas obligés de faire le détour pour vous attabler, parce que pour le bon appétit et la large soif, il faut aller voir ailleurs. – « Pomodoro » - 20, rue de la Vieuville (Paris 18e). Tél. : 01 42 57 13 55. M° Abbesses.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Stefano 23/02/2014 12:19

Je suis content de voir que nos chroniques durent dans le temps. Il y a presque 4 ans nous écrivions ceci : http://www.italieaparis.net/adresses/adr/pomodoro.

Quant à "l'ami Gilles", il faudrait qu'il révise les classiques italiens car ses conseils de restaurants transalpins sont souvent... disons... déroutants.

toutnestquelitresetratures 23/02/2014 23:44



Merci de l'intérêt que vous portez à mon blog. Pour les restaurants italiens, d'une manière générale, je partage souvent vos avis. "L'ami Gilles" exprime parfois des opinions que je ne partage
pas et ne fait pas toujours la preuve de sa connaissance de la cuisine italienne.



valentina 14/10/2013 23:25

moi je n'ai pas de titres car je n'y suis jamais allée manger, cependant j'ai assez confiance dans les croniques de Italie à Paris pour ce qui concerne la "qualité" des produits et le "respect" de
la tradition de la cuisine italienne par les restaurants qu'ils examinent. Votre cronique et la leur - qui remonte à il y a quelques temps - ont beaucoup de points en commun

toutnestquelitresetratures 14/10/2013 23:26



Donc vous confirmez plutôt plus les termes critiques de ma chronique que moins... Merci.



valentina 14/10/2013 20:12

http://www.italieaparis.net/adresses/adr/pomodoro plus ou moins du mème avis... :-( dommage

toutnestquelitresetratures 14/10/2013 23:04



Il faudrait quand même en dire un peu plus...



Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories