Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 09:43

CommeaSavonnieres.jpg

CommeaSavonnieresBorne.jpgSavonnières, à 258 km de Paris comme l’indique la borne en façade, c’est une petite localité proche de Tours. Son nom vient du Romain « Saponaria », là où l’on fabriquait du savon gaulois. Mais rassurez-vous, dans cet antre de bons vivants de Saint-Germain-des-Prés, on ne songe guère qu’à vous régaler de bonnes choses et de jolis vins. Et, en guise de décor, ce n’est pas non plus celui des grottes pétrifiantes qui font la fierté de Savonnières, avec la merveilleuse féerie de concrétions calcaires tels les stalactites, draperies dentelées et ondulées, colonnes, stalagmites, coulées de calcite et autres fistuleuses. Lorgnez plutôt sur le lustre réalisé à partir de bouchons de Campari. Et laissez-vous guider par le maître des lieux, Valentin Roulière, le neveu de Jean-Luc qui officie à deux pas « Chez Fernand », qui anime avec alacrité et joyeuse ferveur cet estaminet de bouche. Le papa étant boucher à Tours, on tâtera de son exceptionnelle andouillette, dont on se souvient qu’Edouard Herriot, Président du Conseil et maire de Lyon, disait qu’il fallait que « comme la politique, elle sente la merde, mais pas trop ! ». Le reste n’est pas mal non plus entre salade de rillons tièdes, fromage de tête, œufs cocotte au foie gras, thon grillé aux petits légumes, onglet de veau poêlé à la crème de morilles, magret de canard au miel et sésame, pièces issues du bœuf comme nulle part ailleurs avant le mi-cuit au chocolat et, de chez Gérard Mulot qui est voisin, de superbes profiteroles. Les vins sont ligériens, l’ambiance est rabelaisienne, jamais prise en défaut, l’accueil et le service d’une amabilité non feinte. Menu : 16 € (au déjeuner en semaine). Jusqu’à 23 h 30. Fermé dimanche et lundi. M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés ou Saint-Sulpice.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories