Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 09:57

PottokaSebastienGrave.jpg

PottokaFacade.jpg

PottokaMascotte.jpeg

PottokaPlat.jpg

PottokaSalle.jpeg

Derrière la jolie façade toute proprette se niche une adresse basque matinée de grand Sud-Ouest bien sympathique. Sébastien Gravé, le chef-patron, a fait les bonnes écoles gourmandes, notamment au "Violon d'Ingres" voisin de Christian Constant, mais aussi avec Philippe Braun au "Laurent" (8e), Jean-Marie Gautier (Biarritz) et après avoir créé "Les Fables de la Fontaine" (7e, une étoile Michelin). Ici, c'est depuis 2012, "Pottoka", nom de la mascotte du club de rugby "L'Aviron Bayonnais" (trois fois champion de France, en 1913, 1934 et 1943), reprenant le nom du cheval sauvage de l'arrière-pays basque, d'entre Bidarray et Iraty. La cuisine ? Du mitonné qui emprunte aux classiques du Pays-Basque, du juste à travers des menus comptés à prix raisonnés, de l'authenticité qui incite à tailler dans l'assiette et lever le coude, une ambiance bon enfant, jamais prise en défaut de bonne humeur et qui, de fait, n'est donc pas en berne. Les charcuteries du cru (Ibaïona), voire même ibérique, la tarte de boudin noir croustillante, la terrine de foies de volaille et son pain frotté à l'ail, la tartine de ventrèche de bonite avec la crème de maïs froide, le crémeux de tourteau au safran, mousse anis et bouillon citronnelle, la daurade à la plancha au fenouil (et pourquoi du maigre de la côte ?), la saucisse confite de l'ami Ospital à Hasparren, la brioche perdue à la vanille et, évidemment, l'ossau-iraty avant le gâteau basque maison, la crème brûlée et la glace vanille turbinée minute, voilà de quoi réjouir le chaland et l'homme gourmet. Les vins du cru et ceux au-delà des Pyrénées vont comme un gant à cette cuisine emballante. Et sachez que, pour la fraternité rugbystique, la petite salle privatisable, dite la pena, est idéale pour célébrer votre équipe favorite sur l'air du club, "Vino Griego" (également connu sous le nom de "Pena Baiona"), histoire de vous rappeler les gloires du club qui y ont laissé leur trace tout autant que celles d'aujourd'hui, entre André Alvarez, Richard Dourthe, Jean Iraçabal, Patrice Lagisquet, Laurent Pardo, David Roumieu et autres Jean Dauger, Pierre Dospital et Roland Petrissans. "Pottoka" - 4, rue de l’Exposition (7e). Tél. : 01 45 51 88 38. Menus : 22 et 27 (déjeuner), 35 et 60 €. Carte : 50-70 €. Tous les jours. M° Ecole Militaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories