Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 09:58

CepageValentinVigne.jpg

CepageValentSaint-Amour.jpg

CepageGrololo.jpgAh je vous vois venir, avec votre gueule d'amour rose bonbon, votre coeur fléché itou ou pas d'ailleurs, et vos propositions de tête à tête amoureux au restaurant universitaire, au bistrot du coin ou chez quelque étoilé bien en place ou à venir. La Saint-Valentin est, paraît-il, une célébration qui fête l'amour. A tel point, qu'on nous propose, du moins le marketing qui donne à tout-va, de voir la vie en rose, couleur dont tous les "packagings" sont emballés ! Mais pour moi, le grain d'amour est ailleurs, ce jour-là, je laisse ma place aux autres et, pour les feux de l'amour, je préfère me réfugier "in situ", chez moi, avec l'élue du jour... Mais là, je vous mène un brin en bateau. Revenons-donc à mes oignons... En effet, que nenni de la fête à venir, pour moi le "valentin" est un modeste cépage de l'ancien vignoble antibois dans les Alpes-Maritimes. On dit "varlantin" à Nice et "valentino bianco" en Ligurie (Italie). Le cépage est voisin du rolle, avec une feuille "orbitale, en entonnoir, bullée, épaisse, profondément quinquelobée à sinus latéraux en lyre, les supérieurs fermés, sinus pétiolaire en lyre plus ou moins fermée ; dents ogivales, étroites, en deux séries ; dessous du limbe aranéeux-pubescents". Tout est-il dit ? Non, sachez aussi que la grappe est grande, tronconique, ailée, et de baie moyenne, sphérique ou légèrement ovoïde et d'un jaune orangé. On sait aussi que le "valentin" peut aussi être vendu comme raisin de table, vigoureux qu'il est et offrant de belles grappes se conservant bien sur souche. Voilà longtemps, les raisins étaient vinifiés en mélange avec les autres cépages locaux. En existe-t-il encore ? En 1998, il ne représentait plus que 3 hectares en production. Cela donnait un vin blanc peu coloré et très neutre, titrant 12,4 % de volume d'alcool (Source : "Dictionnaire encyclopédique des cépages, Pierre Galet, Hachette, 2000). Pour les feux de l'amour, bon appétit et... large soif, mais avec 'Grololo" !

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans A boire et à manger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories