Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 07:04

CamdebordeLivre-copie-1.jpg

CamdebordeLivre1.jpgJadis à sa Régalade dans le 14e, aujourd’hui au Comptoir du Relais et à l’hôtel éponyme, mais aussi à L’Avant-Comptoir et ailleurs, à Saint-Jean-de-Luz et même à Pau dont il est originaire, l’homme s’appelle Yves Camdeborde et on ne le présente plus. D’ailleurs, sa participation à une émission de télévision – qui n’est pas ma tasse de thé – a fait le reste. Il n’empêche, moi, j’aime bien patienter à l’Avant-Comptoir avant de prendre place à côté, au Comptoir du Relais. Là, je fais comme tout le monde, je picore, je grignote, j’extrapole, je refais déjà le monde et je salive. C’est ici qu’est née l’idée du nouveau livre d’Yves Camdeborde, « Sur le zinc, le retour du hors-d’œuvre ». Autour de 57 recettes qui sont hors-d’œuvre ou bouchées gourmandes, juste pour se mettre en appétit. Tâtez donc d’un burger à sa mode au foie gras, de l’œuf mollet en cappuccino, du croque de thon aux œufs de hareng fumés, du macaron au piment d’Espelette et boudin noir, de la croquette au jambon de pays, du crumble de fromage de chèvre, voire même du sandwich au chocolat, huile d’olive et fleur de sel. L’ami Yves, c’est un peu le miracle de la création en continu. Il avait déjà créé une mode, celle de la grande cuisine à prix bistrot, mais avec son Avant-Comptoir, il a réinventé le hors-d’œuvre made in France, avec des produits remarquables, des idées, de la fraîcheur et beaucoup de doigté. Ce livre est une bénédiction pour tout un chacun qui veut organiser son apéro – il n’y a pas que l’aperitivo turinois devenu parisien ! – pour organiser un moment de bonne humeur et de convivialité. Les recettes du livre sont faciles à réaliser et, toutes, présentées avec une photo. Bon appétit et large soif. – « Sur le zinc, le retour du hors-d’œuvre », Yves Camdeborde (photos de ), Editions Michel Lafon, 22,95 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories