Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 16:45

Minestrone.jpgLe minestrone (de l’italien « minestra », soupe) est donc une soupe épaisse, à base de légumes et de bouillon souvent accompagnée de petites pâtes ou de riz. Voilà ma recette qui, je crois, en vaut bien d’autres. Les ingrédients : 2 litres d’eau – 100 g de haricots blancs (mis à l’eau 24 h avant) – 150 g de haricots verts – 150 g de petits pois (frais si possible) – 200 g de pommes de terre – 200 g de carottes – 1 courgette – 1 petit navet – 4 tomates pelées épépinées – 2 gousses d’ail écrasées – 2 oignons hachés – 2 branches de céleri – 150 g de petites pâtes ou de riz – 100 g de parmesan – 10 feuilles de basilic – 1 cuillerée à soupe de persil haché – Sel – Poivre – Du bouillon de volaille – 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 50 g de pancetta – Tranches de pain frottées à l’ail – La progression de la recette : 1) Taillez tous les ingrédients en mirepoix – 2) Mettez-les tous, à l’exception des oignons, dans les 2 litres d’eau salée avec le bouillon de volaille – 3) Laissez-les cuire à découvert et à petits bouillons pendant une heure – 4) Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les oignons émincés – 5) Environ un quart d’heure avant la fin de la cuisson des légumes, ajoutez du parmesan, les oignons dorés, les pâtes (préalablement blanchies) ou le riz, du sel, du poivre et deux cuillerées à soupe d’huile d’olive ainsi que le pain frotté à l’ail. - 6) Servez très chaud en saupoudrant de parmesan. – Bon appétit et large soif (un barbera d’Alba ou un chianti classico jeune).

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories