Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 10:31

CurtiusLogo.png

CurtiusCreateursBieres.jpg

CurtiusEtiquette.jpg

CurtiusBouteilleVerre.jpg

CurtiusMaison.jpgA Liège, en plein royaume de la Jupiler, créer une nouvelle bière, il fallait oser. Mais on sait que la valeur n’attend pas le nombre des années. Ils ont à peine 25 ans et sont devenus brasseurs par passion. Ils se nomment François Dethier et Renaud Pirotte. Le premier est originaire de la région de Verviers et le second du hameau d’Achouffe (Houffalize). Il a fallu une sérieuse étude de marché, trois ans d’expérimentation, pour voir naître la « Curtius ». Les deux complices envisagent maintenant de produire 750 hectolitres par an (mais sûrement plus parce que le succès frappe déjà à la porte) : pour l’instant environ 6.000 bouteilles de 37,5 cl toutes les deux semaines. Après des études dans l’agroalimentaire, ils ont commencé dans un garage, un peu à la manière des petits génies de l’informatique ou de certains vignerons du Bordelais qui donnèrent le nom de « vin de garage » à leur production. Depuis leurs débuts, en 2009, ils ont bien imaginé une bonne quarantaine de bières de goût différent. Ces deux amoureux de la Cité ardente sont donc installés à Liège, une ville qui investit beaucoup dans son avenir et son renouveau culturel et économique. Ainsi Liège aura-t-elle de nouveau « sa » bière, la « Curtius », une triple blonde artisanale, à déguster pour elle-même, pas simplement pour la soif. De 7 % de volume d’alcool, elle est brassée avec différents malts d’orge et de froment. C’est une bière qui est légèrement amère, d’une belle odeur houblonnée, fleurie et fruitée. Elle se présente avec une robe blonde, une mousse crémeuse blanc cassé. Son goût est évolutif, parce qu’elle est le fruit de plusieurs étapes de fermentation. Elle a été baptisée « Curtius », du nom d’un industriel liégeois qui a contribué au développement de l’économie régionale aux 16e et 17e siècles et dont le palais existe toujours (photo). La « Curtius » est mise en bouteille dans un flacon de 37,5 cl bouchonné, à l’instar de la bouteille de champagne, avec un muselet. Elle est bien sûr également disponible en fût. Elle sera servie dans un verre inédit dont le logo est dû à François Henry, un graphiste et illustrateur qui a également conçu les étiquettes et autres supports de la marque. Maintenant, vous pourrez dire qu’il n’y a pas que des boulets à Liège, il y aussi la « Curtius » ! Et sachez qu’elle a été bue pour la première fois en France (où elle n’est pas encore en vente, mais c’est pour bientôt, vous serez informés) lors de la fête de la Communauté française de Belgique dans le prestigieux hôtel de Wignacourt, siège de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris. Pas de doute, c’est avec la «Curtius » que la soif commence à devenir belle ! – Microbrasserie de la Principauté – Rue de la Brasserie 8 (4000 Liège). Site : www.lacurtius.com Renaud Pirotte, courriel : renaud.pirotte@lacurtius.com Tél. : 0498 38 56 66 ; François Dethier, courriel : francois dethier@lacurtius.com Tél. : 0476 86 31 09.

Partager cet article

Repost 0
Published by toutnestquelitresetratures - dans Produits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly
  • : Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
  • Contact

Profil

  • toutnestquelitresetratures
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.
  • Je suis chroniqueur gastronomique et auteur du Guide Le Feuilly. Je suis un des fondateurs du mouvement Slow Food en France dont je fus le Président dans les années 90. Mes livres les plus récents sont "A boire et à manger", "Le Feuilly 2010.

Recherche

Pages

Catégories