Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par toutnestquelitresetratures

Gastronomie : quoi de neuf, chaque mercredi, ça vous dit quelque chose ?

 

Pour que tout bouge, il faut que rien ne bouge. Dans le monde, c’est souvent comme ça. Mais dans le monde de la gastronomie, chaque semaine apporte son lot de nouvelles. Il y en a aussi de fausses. Ici, une fois par semaine (ce sera le mercredi), je vous apporterai de quoi nourrir votre appétit.

Ainsi, en début d’année, la cuisinière MOF 2007 – la première - Andrée Rosier a-t-elle été décorée dans l’ordre de la Légion d’Honneur au titre de Chevalier. Cette native de Bayonne est étoilée Michelin depuis 2008 au restaurant Les Rosiers avec son mari Stéphane.

Le Bouillon Chartier s’offre une deuxième adresse. Après l’historique bouillon de la rue du Faubourg-Montmartre, la famille Joulie transforme son Montparnasse 1900 en un Bouillon Chartier. L’endroit retrouve ainsi sa vocation initiale du début du siècle dernier, pour une cuisine bourgeoise à petits « ouvriers ». Le tout dans un décor Modern Style classé à l’inventaire des Monuments historiques.  L’ouverture est prévue pour fin janvier.

Lapérouse, grande adresse historique de la capitale créée en 1766 par Lefèvre, le limonadier du Roi, qui a été 3 étoiles Michelin de 1933 à 1969 sous la houlette du chef Roger Topolinski, a été repris par  Benjamin Patou du groupe Moma (restaurants Le Bœuf sur le Toit, Froufrou, La Gare, Manko, Noto, Rural, Victoria 1880) et l’aide financière de Antoine Arnault, l’héritier de LVMH. Dès le début avril, Jean-Pierre Vigato – qui a vendu son Apicius du 8e à Mathieu Pacaud – sera aux pianos. Avec l’objectif de retrouver le chemin des étoiles Michelin, lui qui en cumulait deux.

Dernière nouvelle tombée aujourd’hui même, la vente du Guide GaultMillau. Son propriétaire depuis 2016, Côme de Cherisey (déjà présent dans l’équipe dès 2011), a annoncé qu’il cédait 100 % de ses actions à Jacques Bailly (actuellement vice-président de GaultMillau Russie) associé à un investisseur russe, Vlakislav Skvarotsov lié à la banque publique russe VTB, tous deux propriétaires de la Holding NTI. « Découvreurs de talents et initiateurs de tendances » martelait Côme de Cherisey : la nouvelle équipe annonce vouloir continuer dans cet esprit, s’appuyant sur des investissements financiers importants.

A mercredi prochain et, en attendant, bon appétit et large soif !

-          Les Rosiers. 32, avenue Beau-Soleil. 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 23 13 68. Fermé mardi au dîner (sauf en juillet et août) et lundi.

-          Bouillon Chartier. 59, boulevard du Montparnasse. 75006 Paris. Tél. : 0145 49 19 00. Tous les jours.

-          Lapérouse. 51, quai des Grands-Augustins. 75006 Paris. Tél. : 01 43 26 68 04.

 

Gastronomie : quoi de neuf, chaque mercredi, ça vous dit quelque chose ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article